Il existe de nombreuses façons douces d’enseigner à votre nouveau bébé de saines habitudes de sommeil qui peuvent s’avérer payantes dans l’avenir et vous donner l’assurance que vous et votre bébé serez très bientôt sur la voie du sommeil que vous méritez.
À quoi ressemble le sommeil du nouveau-né ?
Un nouveau-né passe environ 16 à 18 heures à dormir pendant une période de 24 heures. Lorsque les bébés ne dorment pas, ils mangent, sont changés ou profitent de petites interactions avec le monde qui les entoure. Ils n’ont que deux stades de sommeil, REM et non REM, et ils passent environ 8 heures en sommeil REM, ce qui est crucial car c’est là qu’ils grandissent.
La meilleure façon de décrire le sommeil du nouveau-né n’est pas organisée ! Son horloge interne ou son rythme circadien n’est pas encore été établi, alors soyez prêt pour quelques longs jours et nuits au début car votre nouveau-né ne dormira pas pendant de longues périodes de temps.
Vers 6 semaines, la plupart des parents constatent que la nuit de sommeil de leur bébé commence à se rapprocher et qu’ils sont capables de dormir pendant de plus longues périodes, entre 3 et 5 heures (parfois plus !), surtout au début de la nuit. À l’âge de 12 semaines, un bébé a la capacité de dormir 12 heures pendant la nuit. Bien sûr, chaque bébé est différent et certains ont besoin d’un peu plus de temps pour consolider leur sommeil nocturne, et d’autres en raison de problèmes de gain de poids ou de la direction du pédiatre doivent continuer à prendre des tétées la nuit.
Une bonne préparation
Bien que vous ne puissiez pas forcer votre bébé à dormir, vous pouvez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour qu’il réussisse dès le premier jour. Nous aimons voir des bébés dormir dans des pièces fraîches, sombres et calmes sur des matelas fermes avec un drap-housse et rien d’autre dans le lit.
Les recommandations actuelles de l’AAP sont de partager la chambre avec votre bébé pour une période allant jusqu’à un an ou au moins 6 mois et vous pouvez encore atteindre ces conditions dans votre chambre ; voici comment : investir dans un berceau, une machine à bruit blanc, des rideaux occultants et un climatiseur. C’est à vous de décider quand vous voulez emmener votre enfant à la crèche et vous assurer que ses conditions de sommeil restent les mêmes. De plus, avoir un porte-bébé confortable, sécuritaire et facile à utiliser en réserve sera utile pour les jours de sieste et surtout pour les deux dernières siestes de la journée.
Conseils pour le sommeil du nouveau-né
Il y a tant de petites choses que vous pouvez faire au cours des douze premières semaines de sa vie pour aider votre nouveau-né à bien dormir et pour l’aider à réussir afin qu’il devienne une star du sommeil lorsqu’il atteindra la petite enfance. Pendant les deux premières semaines de la vie d’un bébé en dehors de l’utérus, Nous vous recommandons de vous concentrer sur l’établissement d’une bonne relation d’alimentation, de garder votre bébé éveillé pendant les tétées et de vous assurer qu’il dort dans un endroit sûr.
Après quelques semaines, vous pouvez commencer à adopter une routine très souple qui consiste à manger, à jouer, à dormir et à essayer d’amener votre bébé à prendre un repas complet toutes les 3 heures. La plupart des mamans sont surprises de constater à quel point le temps d’éveil de leur bébé est limité, car la plupart d’entre eux doivent manger et jouer pendant 45 à 60 minutes avant de devoir faire une nouvelle sieste. Garder un œil sur l’horloge et suivre les signes de sommeil peut vraiment vous aider à mettre votre tout-petit au lit avant qu’il ne soit fatigué à l’excès.
De plus, n’hésitez pas à donner à votre bébé la chance de s’endormir tout seul en l’endormant dans son lit d’enfant. Oui ! Vous pouvez le faire ! Avant l’âge de dix semaines, vous pouvez même les aider en essayant de les endormir, de les réveiller et de leur donner quelques minutes pour essayer de s’endormir tout seuls.
Au cours des premières semaines, vous pouvez également commencer à apprendre à votre bébé qu’il y a une différence entre le jour et la nuit. Tout d’abord, décidez de l’heure du matin et du coucher et assurez-vous qu’il y a 12 heures entre ces heures (de nombreux nouveau-nés vont au lit entre 19h et 21h). Ensuite, commencez chaque matin par une tétée dans un endroit ensoleillé de votre maison et comme le jour se transforme en nuit, éteignez la plupart des lumières de la maison, parlez calmement et quand vous entrez pour un milieu de la nuit, utilisez aussi peu de lumière que possible.
L’emmaillotement peut aussi être un outil très utile. Les nouveau-nés peuvent tomber dans le sommeil paradoxal presque immédiatement et il est recommandé de les emmailloter pour les aider à contrôler leur réflexe de sursaut pendant cette période, qui est parfois si puissant qu’il peut les réveiller. Vous pouvez utiliser cette technique pour les siestes et le sommeil nocturne, assurez-vous simplement que vous travaillez à faire tomber l’emmaillotement avant l’âge de 12 semaines ou il peut devenir un accessoire de sommeil et est dangereux lorsque votre bébé commence à rouler.
Essayez de faire une sieste dans l’espace sécuritaire où votre bébé dort au moins une fois par jour, car ce sont généralement les parents qui réussissent le mieux la sieste matinale, puis essayez graduellement d’en faire d’autres dans le même espace à mesure que bébé grandit. Si votre bébé ne s’endort pas pour sa sieste dans le berceau, il n’a pas besoin de pleurer. Assurez-vous que votre bébé dorme comme il faut en faisant cette sieste dans un porteur, une poussette ou même parfois dans vos bras.
Donnez-vous du temps
Avoir un nouveau bébé est difficile pour tout le monde ! Les gens vous donneront des centaines de conseils différents pour le sommeil du nouveau-né. Ne laissez pas les réseaux sociaux ou les commentaires de vos amis ou de votre famille vous donner l’impression d’échouer. Respectez les principes de base de l’alimentation, du jeu, du sommeil et des siestes aussi souvent que vous le pouvez.
Chaque jour, vous pouvez apporter des améliorations et réessayer d’aider graduellement et doucement à apprendre à votre tout-petit à bien dormir par lui-même. Certains jours seront couronnés de succès et d’autres jours, surtout vers l’âge de six semaines, vous vous retrouverez peut-être en mode survie ! Demandez l’aide de vos amis et de votre famille, faites la sieste quand vous le pouvez et sachez que les petits pas que vous faites maintenant seront payants à l’avenir.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, lisez mon article sur le sevrage nocturne !