Un faire-part de naissance pour la venue de son bébé

7 Oct 2022 | Bébé

L’arrivée d’un nouveau-né est toujours une bonne nouvelle. Pour accompagner cet heureux événement et le partager avec tous ses proches, il y a le faire-part de naissance. Il en existe de toutes les sortes suivant vos goûts et préférences. Pourquoi accorder de l’importance à ce geste particulier et à quel moment l’envoyer ? On vous dit tout à ce propos.

 

Comment et quand envoyer un faire-part de naissance ?

 

Habituellement, un faire-part de naissance est à concevoir avant l’arrivée de votre bout de chou. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à indiquer les informations relatives à votre bébé sur la carte. Par exemple, vous pouvez y inscrire son poids et sa taille de naissance ainsi que sa date et son heure de naissance. Les possibilités sont légion, à vous de privilégier la manière qui vous ressemble le plus pour partager votre bonheur avec l’arrivée de votre nouveau-né. Les décorations ou images à afficher sur le papier sont à réaliser au choix. Chaque détail de votre faire-part de naissance avec popcarte est personnalisable, qu’il s’agisse de sa couleur, de son format, du thème ou des finitions. Pour son envoi, les possibilités sont multiples. Le papa peut s’en charger dès la naissance de bébé ou au cours des 3 mois suivants sa naissance. Traditionnellement, il est envoyé dans les 15 jours qui suivent le retour du nourrisson à la maison. Cependant, il n’y a aucune obligation relative à cela.

 

Faire-part de naissance : vos choix et possibilités

 

Un faire-part peut être conçu de multiples manières en fonction du budget et des envies de chaque parent.

 

Une carte venant de l’imprimeur

Un imprimeur peut parfaitement réaliser un faire-part de naissance. Il propose des services sur Internet à travers un site web dédié et propose des créations sur mesure ou prêt à l’emploi. Les clients ont le choix entre imprimer eux-mêmes leurs cartes ou les recevoir prêtes à l’emploi. Il peut être encadré soigneusement en guise de souvenir dans la chambre des parents ou faire partie du coffret de naissance en tant que souvenir emblématique.

 

Un faire-part à réaliser soi-même

Qu’il soit informatisé ou fait à la main, il est également possible de concevoir soi-même ses faire-part de naissance. Pour des cartes uniques et originales, toutes les idées sont les bienvenues. Par exemple, vous pouvez :

  • utiliser des paillettes pour embellir l’intérieur et l’extérieur de son imprimé ;
  • personnaliser la carte avec des serpentins ;
  • utiliser des fleurs séchées ou des imprimés annonçant le sexe de l’enfant, etc.

Les avantages d’un faire-part de naissance

 

Une carte de naissance est une idée pratique pour faire connaître à ses proches l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Il y a plusieurs intérêts à garder cette tradition :

  • une solution plus économique en termes de temps et d’argent, car vous n’avez pas besoin d’appeler un à un chacun de vos proches pour annoncer la bonne nouvelle ;
  • il peut être envoyé par email dans le cadre d’un faire-part virtuel ou via la poste en fonction de la méthode qui vous convient ;
  • un souvenir marquant pour soi et pour ses proches.