Syndrome du bébé grognon : Causes, symptômes et traitement

15 Août 2019 | Santé

Le syndrome du bébé qui grogne peut sembler être une maladie grave, mais il est en fait plus normal que vous ne le pensez. Au fur et à mesure qu’ils se développent, les bébés découvrent d’autres choses en cours de route, comme des mouvements et du bruit qui leur sont nouveaux. Ils se rendent notamment compte qu’ils ont le contrôle sur la selle. En grognant, ils peuvent le faire. Le grognement signifie simplement que le bébé n’a pas encore compris comment détendre le plancher pelvien tout en utilisant la pression abdominale pour déplacer des objets dans son système digestif. Les muscles abdominaux ne sont pas complètement développés et les bébés doivent s’appuyer avec le diaphragme.

Alors, qu’est-ce que le syndrome du bébé grognon ? S’agit-il d’une indication de constipation ? Est-ce que cela vous indique que les intestins de votre bébé fonctionnent mal ? Ou s’agit-il d’un grave problème intestinal ? Comme beaucoup d’autres maladies dont souffrent les humains, le syndrome du grognement du bébé est un diagnostic d’exclusion.

Le grognement est-il normal pour les bébés ?

Le grognement du nouveau-né est tout à fait normal. Les nouveau-nés découvrent le grognement lorsqu’ils utilisent la pression abdominale pour pousser des excréments ou des gaz dans leur système. C’est une compétence qu’ils développent parce que ces muscles sont sous-développés à ce stade. Lorsque les bébés commencent à grogner, il se peut qu’ils bougent leurs intestins. Le grognement peut aussi survenir pendant leur sommeil.

Quelles sont les causes ?

Pour aller à la selle, un adulte détend le plancher pelvien et utilise les muscles abdominaux pour déplacer les selles dans l’intestin. Cependant, il faut beaucoup plus de travail car les bébés travaillent à renforcer leurs muscles pour y parvenir.

Quels sont les symptômes du syndrome du bébé grognon ?

En général, les nouveau-nés qui grognent passent des selles molles. Elle fait partie du processus plutôt que de l’inconfort des selles dures et sèches.

Voici les symptômes que vous pourriez voir lorsque votre bébé essaie d’aller à la selle :

Hurlements
Pleurs
Tension
Devenir rouge ou violet
Serrer les muscles abdominaux

Quel est le traitement du syndrome du bébé grognon ?

Puisque le syndrome n’est pas une maladie et que la plupart des bébés ne ressentent aucun inconfort, il n’y a pas de traitement recommandé pour cela. Une fois qu’un nouveau-né apprend à détendre le plancher pelvien, le grognement qui se produit lors du passage des selles diminue et s’arrête complètement. Un bébé peut avoir environ 3 mois lorsqu’il cesse enfin de grogner à cause de ses muscles intestinaux plus développés.

Voici des façons de faciliter le passage des selles pour les bébés :
Faites de l’exercice – aidez votre bébé à s’étirer et à travailler ses abdominaux et ses jambes.
Bain chaud – pour aider à détendre le bébé
Massage – cela peut aider à augmenter la circulation sanguine et la fonction intestinale.
Hydratation – la constipation est un signe de déshydratation.
Changements alimentaires – les jus de fruits sont excellents pour aller à la selle.

 

Quand devriez-vous vous inquiéter ?

Signes d’inconfort, surtout après avoir mangé. Le grognement peut se produire lorsque la nourriture dans l’estomac remonte dans l’œsophage, comme dans le cas du reflux acide ou du reflux gastro-oesophagien.
Grognements associés à la fièvre
Les grognements surviennent pendant la respiration qui n’est pas liée à une selle. Par exemple, votre bébé grogne à la fin de la respiration pour dégager les voies respiratoires obstruées.
Signes de détresse, y compris la teinte bleue des lèvres et de la langue

Les nouveau-nés présentant ces symptômes ont besoin de soins médicaux immédiats.

N’oubliez pas que les bébés ont tendance à grogner pour un certain nombre de raisons. Par conséquent, vous ne pouvez pas simplement supposer que votre bébé ce syndrome. Il est facile de le confondre avec d’autres choses comme la constipation, le reflux acide, les problèmes respiratoires, une maladie ou une infection.

Conclusion

Les nouveaux parents auront toujours ces moments où les bruits de leurs bébés leur font peur. Le syndrome du grognement du bébé est simplement une question d’apprendre à votre bébé à passer les selles confortablement. Cela peut prendre du temps, peut-être plus de temps que vous ne le souhaiteriez, mais à moins que votre enfant ne soit constipé de façon chronique ou qu’il ne tombe malade, un examen de santé de l’enfant est tout ce dont vous avez besoin pour avoir l’esprit tranquille.