Vous réchauffez un biberon de lait maternel mais votre bébé ne boit que la moitié. Pouvez-vous réchauffer le reste du lait maternel ou faut-il le jeter ? Le lait maternel est de l’or liquide, et je comprends parfaitement à quel point il peut être pénible de le jeter dans l’évier !
Il n’est généralement pas conseillé de réutiliser et de réchauffer le lait maternel. Cependant, quelques études montrent qu’il peut être sûr dans une certaine mesure, et quelques autorités ont dit que c’était acceptable. Décomposons les risques et les mesures de sécurité concernant le réchauffement du lait maternel.
Bactéries dans le lait maternel
Lorsque vous tirez votre lait, une petite quantité de bactéries se retrouve dans votre lait à l’intérieur du biberon. Habituellement, ces bactéries sont si peu nombreuses qu’elles n’ont pas la possibilité de se développer en raison d’une bonne conservation au réfrigérateur ou au congélateur.
De plus, le lait frais peut combattre les bactéries et rester relativement anti-infectieux. Plus vous conservez le lait longtemps, moins il a de pouvoir bactéricide.
Lorsque vous donnez un biberon à votre bébé, les bactéries de sa bouche sont maintenant présentes. Dès que votre bébé commence à téter, le biberon est contaminé.
Si ces bactéries se multiplient, elles peuvent nuire à votre bébé. C’est particulièrement vrai si votre bébé est prématuré, souffre d’une condition médicale préexistante ou a un système immunitaire affaibli. Le lait chaud est un terreau fertile pour les bactéries.
Préparation adéquate
Vous pouvez préparer un biberon avec du lait frais, ce qui signifie qu’il a été à la température ambiante pendant moins de quatre heures. Une autre option est d’utiliser du lait qui a été mis au réfrigérateur ou congelé.
Les bébés n’ont pas besoin de lait chaud, mais la plupart des bébés le préfèrent. Vous pouvez donner du lait frais à votre bébé à température ambiante et vous pouvez aussi utiliser du lait directement du réfrigérateur. Si votre bébé préfère un biberon chaud, jetez un coup d’œil à ces chauffe-biberons qui sont rapides et sûrs !
Nos Favoris
Chauffe-biberon Kiinde Kozii – Le design de Kiinde Kozii tient compte de la santé de votre bébé. Il réchauffe les biberons un peu plus lentement, mais seulement parce que la surchauffe peut détruire les nutriments du lait maternel que vous voulez vraiment que votre bébé reçoive.
Chauffe-biberon rapide Munchkins – Une seule chose à dire sur le chauffe-biberon Munchkin : il chauffe une bouteille en moins de 90 secondes.
La plupart des mamans réchauffent leur lait réfrigéré ou congelé. N’utilisez ce lait que s’il est conforme aux directives d’entreposage et s’il n’est pas périmé. Cela signifie qu’il a été dans le réfrigérateur pendant moins de cinq jours et dans le congélateur pendant moins de six mois.
Pour réchauffer le lait, vous pouvez soit le placer sous l’eau chaude ou le laisser reposer dans un bol d’eau chaude. L’eau ne doit pas porter le lait à ébullition, car cela endommagerait les nutriments et les bactéries saines. Pour la même raison, il ne faut pas chauffer le lait au micro-ondes ou au four.
Tant que la température est agréable, le lait est maintenant prêt pour votre bébé.
Que faire des restes de lait maternel ?
Vous avez nourri votre bébé, mais il vous reste encore du lait et vous détestez le jeter. Est-il sécuritaire de le réchauffer ou de le réutiliser plus tard ? C’est là que les choses se compliquent.
La plupart des pédiatres et des organisations déconseillent de réchauffer ou de réutiliser le lait maternel. Une fois que le lait a été réchauffé et donné à un bébé, le risque de contamination bactérienne est élevé.
De même, Today’s Parent déclare : «Il n’est pas sûr de réchauffer un biberon de lait maternel». Vous devriez jeter tout le lait restant dans un délai de deux heures.
D’autres autorités précisent les situations dans lesquelles vous ne devez pas réchauffer le lait. Si votre bébé est malade, son système immunitaire est affaibli. Les bébés sont plus sensibles aux mauvaises bactéries du lait contenant des contaminants. Si le lait a déjà été congelé, vous ne devriez pas le réchauffer (ou le recongeler). En effet, le processus de congélation affaiblit les propriétés antibactériennes du lait, ce qui entraîne une augmentation du nombre de mauvaises bactéries.
Enfin, si le lait montre clairement des signes de détérioration, vous ne devriez pas le réchauffer ou le réutiliser. Si votre bébé n’a pas fini le biberon, il est préférable de jeter le lait restant.