À l’approche du terme de votre grossesse, il faudra prendre toutes les dispositions pour accueillir le bébé dans les meilleures conditions. Elles concernent principalement votre logement, qui doit être organisé de façon optimale. En effet, certains aménagements intérieurs doivent être faits et ne concernent pas uniquement l’espace dédié au nouveau-né. Pour ne pas être surpris, vous devez surtout prendre de l’avance afin de ne rien oublier. Quelles sont alors les dispositions pratiques à prévoir pour préparer l’arrivée de votre bébé à la maison ?
La chambre
C’est assurément l’endroit où votre nouveau-né passera une grande partie de son temps dans les premiers mois. Comme vous le verrez sur Lovely Baby, cette pièce devra être aménagée d’une manière spécifique afin de disposer de toutes les commodités. Le premier accessoire est certainement le berceau, mais vous pourriez aussi opter pour un lit à barreaux. Assurez-vous que le matelas soit confortable. Pensez aussi à vous procurer une gigoteuse, en plus d’un babyphone pour garder un œil sur le sommeil de bébé.
L’avantage de cet objet est qu’il permet aux parents de dormir sans aucune crainte. Vous l’apprécierez dans les cas où la chambre du bébé n’est pas à proximité de la vôtre. Dans cette pièce, vous devrez aussi prévoir :
- Une commode destinée au rangement du linge de bébé ;
- Une table à langer ou une commode intégrant une surface à langer ;
- Des accessoires pour langer le bébé, ainsi qu’un matelas adapté à cet usage.
La cuisine
Vous n’y pensez certainement pas, mais la cuisine fait également partie des pièces à préparer pour accueillir un nouveau-né. Pourquoi ? C’est là que vous concocterez ses différents repas. Dans la cuisine, il faudra donc prévoir un espace pour ranger tout le nécessaire que vous aurez acquis. Ce sont entre autres :
- les biberons : qu’ils soient en verre ou en plastique, vous devrez en prévoir un certain nombre surtout si le bébé n’est pas allaité ;
- le lait infantile : il sera choisi en fonction des orientations faites par le pédiatre ;
- une chaise haute : pour nourrir le bébé ou le faire asseoir à table avec le reste de la famille ;
- des bavoirs, etc.
La salle de bain
Cette pièce de la maison aura également droit à son lot de changements avec ce nouvel arrivant. C’est là que les soins seront apportés au nouveau-né, que ce soit pour l’hygiène ou la santé. Par conséquent, prévoyez une baignoire de petite taille ou un transat spécialement conçu pour les bébés. Vous aurez également besoin d’un thermomètre, pour vérifier la température de l’eau du bain. Idéalement, elle devra se trouver dans la fourchette comprise entre 35 et 37 °C.
Les autres accessoires qu’il faudra absolument posséder dans votre salle de bain pour prendre soin de bébé sont :
- la cape de bain : elle est utile au moment de sécher le nouveau-né après sa toilette ;
- le gel de corps et cheveux : assurez-vous que ce produit ne soit pas une source d’allergies pour votre enfant ;
- du sérum physiologique destiné au nettoyage des yeux ;
- des compresses stériles ;
- des ciseaux pour couper les ongles du nouveau-né.
Le salon
Ici, vous aurez principalement besoin d’un transat dans lequel mettre l’enfant pour qu’il se repose. Se procurer un coussin d’allaitement ne sera pas superflu, que vous décidiez d’allaiter ou pas. L’accessoire vous sera notamment utile pour adopter une posture confortable en portant le bébé. De cette manière, vous ressentirez moins de courbatures et cela sera également profitable au nouveau-né.
En définitive, l’arrivée d’un bébé à la maison implique une réorganisation du logement. Concrètement, il s’agit de s’équiper en prenant en compte les éléments dont le nouveau-né aura besoin pendant ses premiers mois. Dans la chambre, la cuisine ou la salle de bain, ces accessoires vous faciliteront la vie, ainsi que celle du bébé.