Nos conseils pour un brushing parfait

19 Nov 2021 | Beauté

 

 

Des cheveux lissés à la perfection avec une tenue impeccable et qui restent disciplinés en toute occasion, on en rêve tous. Vous passez un mauvais quart d’heure tous les matins en essayant de dompter vos cheveux ? Ne vous inquiétez pas, on a réuni pour vous les astuces et les techniques pour un brushing parfait.

Brushing : les principes

       Le principe du brushing est de modifier temporairement la chevelure. On peut réaliser des coiffures souples, bouclées, raides et il donne un résultat plus naturel et moderne que celui d’une mit à pli. Le brushing se fait avec des cheveux humides.

 

    Le rituel avant le brushing

           Avant de faire un brushing, il faut bien préparer vos cheveux. Tout d’abord, lavez vos cheveux. Le brushing se fait sur des cheveux propres pour qu’ils soient plus légers, sans excès de sébum et d’accumulation de produits. Ensuite, vous devez réaliser le brushing sur des cheveux humides et bien essorés parce que le faire sur des cheveux secs risque de fragiliser et de déshydrater les cheveux. 

 

    Les soins à utiliser

             La qualité du brushing varie selon la qualité des soins que vous utilisez sur vos cheveux sous la douche. Vous devez utiliser des soins hydratants et nettoyants adéquats et conformes à vos cheveux. 

Si vous avez des cheveux fins et plats, optez pour une gamme de produits volumateurs. Un shampoing pour nettoyer en légèreté, un masque volumateur qui n’alourdit pas vos cheveux et un spray brushing qui favorise le volume de vos racines aux pointes. Si vous avez des cheveux qui ont tendance à être frisottis, pensez à utiliser des soins anti frisottis pour que votre coiffure tienne en place.

 

    Les outils pour le brushing

            Il y a certains outils indispensables pour la réalisation d’un brushing :

  • Un séchoir : il doit être puissant avec des températures réglables et un embout pour bien maitriser la sortie d’air.
  • Une brosse ronde : pour des cheveux longs, optez pour une grande brosse ronde et pour des cheveux courts, choisissez une petite brosse courte. La brosse en céramique est parfaite, car elle répartit bien la chaleur de manière homogène.
  • Une pince : elle est l’idéal pour tenir vos cheveux pendant le brushing, car en plus d’être pratique, elle ne laisse pas de marque sur les cheveux. Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres accessoires.

Comment on fait le brushing ?

        Il faut travailler sur les cheveux humides, car ils sont ainsi malléables et faciles à donner une forme. Il est important de bien maitriser son geste lors du séchage, car les cheveux prennent la forme donnée par l’orientation de la brosse. Il faut compter au moins une vingtaine de minutes pour réaliser un brushing. En outre, il faut réaliser un brushing sur l’ensemble de la chevelure et pas que sur les mèches du devant. Avant la réalisation du brushing, il faut essorer les cheveux en les brossant délicatement et puis les vaporisant d’un soin thérmoprotecteur. Il faut aussi utiliser un sérum nourrissant pour faciliter le lissage des cheveux. Pour obtenir un meilleur brushing, vous devez opérer mèche par mèche en les enroulant une par une sur la brosse. Pour finir, utilisez un produit de fixation en fonction de la nature de vos cheveux.

 

Comment fait-on un brushing soi-même ?

       Après la préparation des cheveux et des outils nécessaires, vous pouvez attaquer le brushing. Pour cela, il y a quelques étapes fondamentales à suivre.

    Le pré-séchage

           Après avoir lavé vos cheveux, essorez-les et laissez-les sécher à l’air libre pendant au moins 10 minutes. Il faut laisser l’eau s’évaporer d’elle-même et ne pas soumettre trop tôt les cheveux à la chaleur du séchoir pour ne pas retirer l’eau dans le cœur de la fibre capillaire. Ensuite, appliquez le spray brushing sur les racines et les longueurs si vous en avez, puis répartissez le soin avec le bout des doigts. Sinon, vous pouvez tout de suite commencer à sécher vos cheveux, choisissez une chaleur intermédiaire et une intensité forte.

 

   Séparer votre chevelure

            Séparez votre chevelure en 3 sections de bas en haut. Avec la brosse ronde et le séchoir, séchez vos cheveux à la base du crâne mèche par mèche. Pour cela, choisissez une intensité basse avec une chaleur forte.

 

     Décoller les racines

            Pour un effet de volume, dès la racine, soulevez la mèche dans son sens inverse : si la mèche va vers le bas, placez la brosse ronde en dessous, déplacez simultanément la brosse et le séchoir vers le haut pour décoller les racines et donner plus de volume.

Un brushing est fait pour tous ?

       Le brushing est l’idéal pour obtenir des cheveux lisses et brillants. Il est réalisable, quel que soit le type de cheveux, surtout pour les cheveux fins et plats ou encore ceux qui sont secs. Car il permet d’avoir des cheveux volumineux tout en ayant un aspect naturel.

 

 

Thèmatique bébé

A propos

Les chroniques d’une jeune femme (oui, 33 ans c’est jeune), maman, belle maman, amoureuse etc. Féministe dans l’âme et le corps. Je suis pour la paix, contre la guerre et sais faire coucou avec la main comme les Miss France.