L’île de Ré: une destination familiale parfaite

1 Déc 2021 | Famille

 

L’île de Ré est l’une des plus belles du monde. Certains vont jusqu’à la qualifier de paradis sur terre. Si l’on est en quête d’un endroit pour avoir de nouvelles sensations agréables, vraiment uniques en famille, cette île est la bonne. C’est à se demander ce qu’elle a à offrir.

Connaissez-vous l’île de Ré ?

L’île de Ré est une île française située dans le golfe de Gascogne, au large du littoral. Elle est l’un des archipels charentais et directement rattaché au département de la Charente-Maritime. C’est la quatrième plus grande île de la France métropolitaine après l’île d’Oléron, de Corse et de Belle-Île. Surnommée Ré, la blanche, elle est juste composée de 10 villages. Cette île est reliée au continent par un pont et a une superficie de 85,32 km. Elle est un endroit réputé pour la qualité de son paysage, son climat et ses sites.

Pourquoi cette île est si prisée ?

Un lieu pour faire le vide et refaire le plein

Si la Ré blanche est prisée par les étrangers, ce n’est pas par hasard. Elle donne l’opportunité de retrouver la douceur de vivre. Outre les campings en Charente-Maritime, la visite des cyclables de vélos est aussi l’une des activités pratiquées par les vacanciers. C’est une chance de se retrouver dans cette île puisqu’elle procure le bien-être et la détente. Par ailleurs, l’île de Ré est un pays d’art et d’histoire. Elle offre d’exceptionnels sites de balade et de pêche. Le paysage de cet endroit paradisiaque à un côté sauvage. Constitué de belles plantes, de pins et d’oiseaux, ce passage est aussi formé de magnifiques rochers. La Ré blanche permet de profiter de l’air purement naturel pour refaire le plein.

Un coin de paradis aux multiples plaisirs

L’île de Ré est un petit monde plein de ressources. On peut réaliser de nombreuses activités sur cette île. Parmi ces activités, les balades en mer sont organisées pour mieux faire la connaissance de l’île et de ses alentours. Ces balades débutent très souvent de la flotte en Ré pour l’île de revue de l’atlantique en passant par la Rochelle. Elles sont à la fois éducatives, passionnantes et amusantes. En outre, l’île de Ré est prisée par les vacanciers à cause de ses plages de sable fin. Elles sont classées parmi les plus belles et mieux entretenues de l’Europe. C’est donc idéal pour les amateurs de sensations fortes et d’adeptes de bronzage. Les plages de dune fine de l’île de Ré accueillent également beaucoup de sports nautiques. Ce sont des activités nautiques pour se distraire et se faire plaisir. Le plus important est qu’on peut faire chacun de ces sports groupés ou en famille. Parmi eux, on retrouve :

  • le surf ;
  • le paddle ;
  • le canoë ;
  • le jet-ski ;
  • le wakeboard ;
  • le catamaran ;
  • et le kitesurf.

Quel budget pour une famille ?

Pour visiter l’île de Ré en famille, l’idéal est d’opter pour les maisons de location de vacances spacieuses avec ou sans piscine. Ces dernières possèdent des jardins privés et sont beaucoup plus confortables. Le prix de la location de ces maisons est de 770 euros la semaine. Par ailleurs, si on visite l’île avec une partenaire, les appartements centrés dans l’un des plus beaux villages sont les meilleurs. Dans ces appartements, la vue est magnifique et permet d’admirer le vieux port de Saint-Martin. Le prix de location de ces derniers est de 290 euros la semaine. Toutefois, en fonction de la qualité du séjour qu’on souhaite passer, il y a des villas dont les prix de location débute à 2510 euros la semaine. Ainsi, pour faire un bon voyage dans cette île et mieux en profiter, il faut un budget d’au moins 7 000 euros. Ce budget couvre aussi le transport et d’autres éventuels besoins.

Les meilleurs sites à voir

La ville de Saint-Martin-de-Ré

Le St Martin est la Capitale de la Ré blanche. Formée autour du port, elle s’est développée grâce à la commercialisation du vin et du sel produit sur la Ré blanche. C’est l’un des villages qui est devenu ville de l’île. Il a rencontré de nombreuses tragédies, mais a pu se relever. Également, ce village a connu l’apparition des villas vers le 18e siècle. Ce qui fait sa particularité et surtout sa prospérité. Aujourd’hui, elle fait partie des villes les plus développées, riches et belles de la France.

Le musée d’œuvres d’art Ernest-Cognacq

Auparavant, hôtel de Clerjotte, ce musée est une résidence bâtie à la fin du 15e siècle. Il est la création de Louis Clergeat. Les œuvres d’art que contient ce musée retracent l’histoire complète de l’île. La plupart de ces histoires et œuvres d’art sont écrites dans d’anciennes langues. Dans ces histoires, on retrouve celle consacré au célèbre pénitentiaire de l’île, Saint-Martin. On peut aussi voir les fers et l’uniforme de cette personne.

Le Pont de la Ré blanche

Mise à la disposition de tous en août 1988, le pont de la Ré blanche ressemble à un arc de cercle. Construit avec 60 000 tonnes d’acier et de béton, il mesure près de 2,6 km². C’est une création de Francis Bouygues qui s’est inspiré des ponts Oléron et de Noirmoutier (1966 et 1971). Si pour certains ce pont est une source croissance économique, pour d’autres, il est responsable des pollutions enregistrées dans l’île.

 

Thèmatique bébé

A propos

Les chroniques d’une jeune femme (oui, 33 ans c’est jeune), maman, belle maman, amoureuse etc. Féministe dans l’âme et le corps. Je suis pour la paix, contre la guerre et sais faire coucou avec la main comme les Miss France.