La pandémie du Coronavirus a bouleversé la vie quotidienne des gens du monde entier. Heureusement, les vaccins sont désormais accessibles à presque tout le monde. Désormais, en Europe, la vaccination s’accompagne d’un certificat devenu indispensable pour plusieurs activités et pour voyager : le pass sanitaire. Valable dans les 27 Etats-Membres, il est indispensable si on souhaite quitter le territoire français, et par conséquent, il est impossible de se marier dans un autre pays sans ce passeport qui atteste qu’on a été vacciné et déclaré négatif à la Covid-19.
Les conditions d’acquisition du pass sanitaire
La vaccination
Qu’il s’agisse de la version papier ou de la version numérique, le passeport sanitaire doit inclure la vaccination et un résultat négatif au test Covid. La preuve pour obtenir le pass diffère selon qu’il s’agisse d’un vaccin à simple ou à double injection, et si la personne a eu des antécédents de Covid.
Le test
Les tests RT-PCR, antigéniques et les autotests sous la supervision de professionnels de la santé peuvent servir de preuve pour obtenir le pass sanitaire. Le test doit être négatif et être récent d’au moins 72 heures ou 48 heures (pour les tests antigéniques).
Est-il possible de se marier à l’étranger au regard du contexte actuel ?
Vous souhaitez vous marier à l’étranger
Ne laissez pas cette épidémie gâcher votre programme et vous empêcher de convoler en justes noces dans le lieu de célébration de vos rêves. A présent, si vous rêvez d’une célébration d’un mariage luxe dans les tropiques, rien n’est plus impossible. Il existe des entreprises spécialisées en organisation de mariage à l’étranger qui permettent aux futurs mariés qui ne souhaitent pas se marier en France et d’avoir la cérémonie de mariage de leur choix.
Les conditions pour un mariage valide à l’étranger
Les services offerts s’adressent aux ressortissants de nationalité française qui se trouvent dans un pays étranger et en âge de se marier civilement. Il faut également se renseigner sur la loi applicable en la matière pour la possibilité de se marier pour les personnes de même sexe. La possession du pass sanitaire peut être possible pour les ressortissants qui ont été vaccinés à l’étranger, en faisant une demande d’un Code QR qui sera ensuite envoyé par mail. Selon le pays dans lequel on se rend, les formalités peuvent varier :
- Pour la Grèce, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, le pass sanitaire s’accompagne d’un formulaire de localisation, d’un certificat de rétablissement ou d’un certificat de vaccination complète.
- Pour se rendre en Thaïlande, on doit avoir un certificat de vaccination contre la Covid et un certificate of Entry
- Au Canada, il faut avoir un schéma vaccinal complet,
- Pour certains pays africains un test PCR négatif au départ et un nouveau à l’arrivée sont exigés.
Pourquoi faire appel à une agence ?
Afin de rendre l’expérience aussi exceptionnelle que possible aux futurs époux, les agences de voyage et leurs wedding planner se mettent en quatre et prennent en charge toutes les étapes pour faire de ce moment un souvenir inoubliable.
- Des formules sur mesure qui incluent le voyage, le séjour à l’hôtel et l’organisation de la cérémonie
- La prise en main de toutes les formalités administratives nécessaires : un accompagnement pendant toute la procédure (vérification, liste des documents nécessaires comme l’acte de naissance et les pièces d’identité), la constitution du dossier de mariage 6 mois avant le mariage, les démarches administratives et d’état-civil locales auprès de l’autorité étrangère compétente (traduction et légalisation, contrat de mariage) , la transcription du mariage et l’enregistrement de ce dernier une fois revenus en France (validation du mariage), la publication des bans et la délivrance du livret de famille des époux et de leur certificat de mariage.