En France, on distingue plusieurs types d’établissements pouvant accueillir des enfants.
On peut retrouver les établissements de garde régulière et occasionnelle et les établissements multi-accueil, qui sont des structures ou services combinant accueil régulier et occasionnel, ou accueil familial et collectif.
Il est donc nécessaire de détailler les différences qu’il peut y avoir entre ces trois types de structures et de préciser la terminologie utilisée.
Les structures d’accueil régulier
- Crèche collective :
La structure assure l’accueil collectif des enfants de moins de 3 ans pour lesquels les parents sont salariés au sein de leur entreprise.
- Accueil collectif de jour :
L’établissement offre un accueil régulier aux enfants de moins de 3 ans et dont les parents travaillent ou sont en recherche d’emploi. La structure peut être géré par une association ou une collectivité locale.
- Crèche familiale : Service de garde d’enfants en milieu familial.
La crèche familiale réunit des auxiliaires de puériculture agréés, sous la charge d’une puéricultrice qui assure le lien avec les parents. Le temps de garde est aménagé en fonction des besoins des parents. L’enfant est accueilli au sein du domicile de l’assistante maternelle qui est salariée et rémunérée par la structure d’accueil. La directrice se présente régulièrement au domicile des assistantes maternelles et fait un suivi avec elles de l’évolution des enfants qui lui sont confiés. La crèche familiale se charge des démarches et de la gestion administrative de la rémunération des gardes d’enfants.
- Crèche municipale :
La crèche municipale assure l’accueil des petits de 10 semaines à 3 ans dans une structure adaptée aux jeunes enfants. La gestion de l’établissement est assurée par une puéricultrice diplômée d’État. Le service spécialisé offre aux enfants des soins attentifs et individualisés.
- Crèche parentale :
La structure reçoit de façon collective les enfants de moins de 3 ans dont les parents exercent une activité professionnelle ou qui sont à la recherche d’un travail. Elle est encadrée par des parents volontaires. Les parents participent à l’accueil des enfants, assistés par des professionnels de la petite enfance diplômés et en poste fixe.
- Jardin d’enfants :
Le jardin d’enfants est un lieu de passage qui accueille les jeunes enfants de 2 à 3 ans ayant déjà fréquenté des infrastructures collectives de type crèches avant leur entrée à l’école.
- Mini-crèche :
La mini-crèche se présente comme une structure mixte permettant de recevoir de manière simultanée des enfants à mi-temps ou à temps plein. La mini-crèche est essentiellement une halte-garderie.
- Micro-crèche :
Cette forme d’accueil est à mi-chemin entre l’accueil collectif et l’accueil individuel. Des professionnels (ayant des qualifications équivalentes à celles des assistantes maternelles) ont la possibilité de se regrouper pour accueillir de 3 à 9 enfants dans un logement ou une maison. Cette nouvelle formule toute récente peut être de type associatif, municipal ou privé.
Les structures d’accueil occasionnelles
- Halte-garderie :
La structure accueille de façon temporaire ou ponctuelle des enfants de moins de 6 ans. Elle propose un accueil occasionnel aux enfants dont les parents ne travaillant pas ou plus fréquemment si les parents sont à temps partiel. Elle se veut un espace d’éveil et de socialisation sous la charge d’un encadrement diplômé. L’établissement peut notamment être géré par une association ou une collectivité locale
- Halte-garderie parentale :
La structure offre un accueil temporaire ou occasionnel aux enfants de moins de 6 ans. Il assure l’accueil occasionnel des enfants dont les parents ne travaillent pas ou plus régulièrement si les parents travaillent à temps partiel. C’est un lieu d’éveil et de socialisation sous la responsabilité d’un personnel qualifié.
Elle est gérée par une association de parents qui contribuent à l’accueil des enfants.
- Crèche itinérante :
L’établissement effectue un accueil ponctuel ou occasionnel pour des enfants de moins de 6 ans. C’est un lieu d’éveil et de socialisation sous la responsabilité d’un personnel qualifié. L’équipe de professionnels intervient dans des lieux différents (quartiers, communes) mais elle dépend d’un seul et même gestionnaire.
Les structures multi-accueil
Le multi-accueil fait partie des structures mixtes associant une crèche et une halte-garderie et offrant la possibilité d’accueillir simultanément des enfants à temps complet ou à mi-temps.
La structure peut être dirigée par une association ou une collectivité territoriale.
Il y a également des établissements multi-accueils gérés par les parents. Dans ce cas, la structure est encadrée par des parents bénévoles. Les parents prennent en charge les enfants, accompagnés par des professionnels de la petite enfance titulaires et qualifiés.
Cette nomenclature conduit à des modes de gestion différents.
Lien du site: https://www.sport4.mon-ndd-test.fr/