Porter votre enfant peut vous libérer les bras afin que vous puissiez vaquer à vos occupations quotidiennes. Ce n’est pas le seul avantage du portage. Si vous souhaitez adopter ce concept avec votre enfant, optez pour le portage en écharpe ou sling. Voici quelques bienfaits qu’il peut offrir à votre bout de chou.
Présentation du portage écharpe
Il s’agit d’une écharpe en tissu à nouer autour de votre corps et celui de votre bébé. Cela va ainsi vous permettre de le porter en toute sécurité tout en libérant vos mains. De plus en plus de parents troquent la poussette et le porte-bébé par cette alternative, du fait qu’elle est beaucoup plus pratique, plus confortable et plus sécurisée.
Le portage sling reproduit les conditions dans le ventre
En portant votre bébé à la manière du concept “peau à peau” dans un tissu tel un cocon, est très bénéfique pour son bien-être, son sentiment de sécurité et donc, bien évidemment pour son développement.
Grâce à ce type de cocon, votre enfant peut appréhender l’environnement dans lequel il vit en toute douceur. Vous pouvez avoir recours à ce modèle dès la naissance de votre petit trésor, car oui, le porte bébé nouveau né idéal, c’est le sling tissé ! Même si vous avez un bébé prématuré, ce genre de portage lui convient parfaitement. Cela lui permet en effet de garder constamment le contact avec sa maman tout en continuant à se développer petit à petit.
L’écharpe de portage pour renforcer le lien mère-enfant
Grâce au portage, vous avez un contact prolongé naturel avec votre bébé. En prenant également en compte les gestes d’affection envers lui : lui parler, lui caresser tout en étant tout proche de lui, vous allez remarquer que le lien va rapidement se développer.
Le fait que vous ayez la possibilité de répondre vite à ses besoins joue un grand rôle dans cette situation. Il faut préciser que cette méthode pourrait entraîner une importante production de l’hormone ocytocine permettant de créer un lien, de nouer un sentiment d’attachement.
Avec le sling, votre bébé entre en contact avec son environnement, les bruits, les odeurs et les couleurs qui l’entourent. Connecté à votre corps, il va se sentir en sécurité. C’est en toute confiance qu’il s’imprègne de vos différents mouvements. Il grandit au travers de ceux-ci.
C’est en effet blotti contre vous qu’il se trouve à sa juste place. Il vit avec vous, de manière authentique. C’est ainsi qu’il va pouvoir acquérir une importante confiance en lui, mais aussi en vous.
C’est bon pour les muscles et les articulations du bébé
En portage, le système vestibulaire se développe mieux. C’est en fait à l’origine du maintien d’un parfait équilibre, d’une verticalité optimale et d’une bonne orientation. En installant bien votre enfant, de manière correcte, ses muscles vont avoir une meilleure tonicité. La zone qui se trouve au niveau des hanches et de la colonne vertébrale de votre petit trésor va aussi se développer dans de meilleures conditions. Les muscles au niveau de son cou sont aussi renforcés afin de mieux maintenir sa tête.
Pour que votre bébé ait une meilleure digestion
En mettant votre bébé en position verticale et serrée, vous l’aidez à avoir une bonne digestion. De ce fait, les problèmes de régurgitations, de reflux gastriques et de coliques sont évités. A noter que ce sont les plus courantes origines des pleurs des premiers mois de votre bébé. Grâce à cette position et aux mouvements que vous réalisez sur son ventre, votre bébé a le meilleur traitement naturel au monde pour se débarrasser de ses problèmes digestifs.