Être parent, c’est s’adapter aux changements et aux transitions. Les jalons, comme on les appelle souvent, sont des changements importants dans les habiletés cognitives et motrices de votre bébé. Du sommeil de la nuit à la position assise, les étapes importantes sont des transitions passionnantes pour le bébé et les parents. Une étape importante pour les bébés nourris exclusivement au sein est le passage à l’alimentation au biberon. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un bébé qui allaite exclusivement au sein peut avoir besoin de passer à l’alimentation au biberon. L’alimentation au biberon à un rythme soutenu est une technique qui facilite ce changement tant pour le bébé que pour la maman.
Qu’est-ce que l’alimentation au biberon à un rythme soutenu ?
L’allaitement au biberon est une méthode utilisée pour aider les bébés à passer de l’allaitement à l’alimentation au biberon. Cette technique imite l’écoulement du lait, tout comme l’allaitement maternel, et peut aider à assurer une transition en douceur. Comme le savent les mamans qui allaitent, l’écoulement du lait dans un sein est très différent de celui d’un biberon. De nombreux biberons sont disponibles pour aider votre bébé à faire la transition confortablement. Cependant, l’utilisation de la technique du biberon à rythme soutenu peut aider votre bébé à s’adapter à cette nouvelle façon d’allaiter.
Cette méthode permet à votre bébé de boire jusqu’à ce qu’il soit rassasié, très semblable à l’allaitement. En utilisant cette méthode, votre bébé risque de ne pas finir le biberon tout de suite. Cependant, au fur et à mesure que vous et votre bébé établirez une routine d’alimentation régulière, vous saurez comment ajuster la quantité de lait que vous servez correctement.
Comment introduire l’alimentation au biberon au rythme de bébé
La première étape pour commencer à donner le biberon à votre bébé est de trouver le bon biberon. Il existe de nombreuses marques différentes qui commercialisent une sensation « naturelle » ou une transition entre le mamelon et le biberon. En vérité, puisque chaque bébé est différent, trouver le bon biberon peut se faire par essais et erreurs. Il y a tellement de biberons disponibles, et il peut être écrasant d’essayer de trouver le bon. Comme c’est le cas pour chaque nouveau processus et chaque nouveau jalon, la patience est une nécessité.
Écoutez votre bébé
Après avoir choisi votre biberon, il est temps de commencer ! Il est très important de prêter attention aux indices de la faim de votre bébé lorsqu’il est nourri au biberon. Votre bébé montrera des signes de faim en claquant ses lèvres, en tournant la tête vers votre poitrine (aussi appelé enracinement) ou en pleurant droit devant ! L’alimentation au biberon à un rythme soutenu est centrée sur l’alimentation de votre bébé lorsqu’il a faim, plutôt que sur un horaire chronométré.
Lorsque le bébé est prêt à manger, tenez-le en position verticale, légèrement incliné, et offrez le biberon à votre bébé. Cela peut aider à prévenir les coliques. Vous pouvez essayer de toucher légèrement le biberon sur les lèvres du bébé. Votre bébé peut refuser, mais s’il a faim, il ouvre la bouche et « prend le biberon ».
Une fois que le bébé a pris le sein, c’est ici que la méthode d’alimentation au biberon à cadence accélérée entre en jeu. En maintenant le biberon en position horizontale, le bébé contrôle le débit du lait. Essayez d’alterner le débit, en ne laissant pas le lait atteindre le mamelon, comme pour le lait maternel. Essayez d’imiter autant que possible une séance d’allaitement, en changeant le côté du bébé et en le laissant s’arrêter pour une pause. Non seulement cela facilite la transition du sein au biberon, mais la technique de l’allaitement au biberon à un rythme régulier aidera votre bébé à reconnaître lorsqu’il est plein, ce qu’il montrera peut-être en ouvrant un poing fermé, en s’endormant ou en abandonnant complètement le biberon.
La patience est la clé
Comme pour l’allaitement, ne vous attendez pas à ce que votre bébé avale un biberon en une seule fois. La patience est vitale lorsqu’on utilise cette méthode, car non seulement il s’agit d’un nouveau processus, mais l’objectif est d’imiter le plus possible l’allaitement maternel, surtout si l’on passe de l’allaitement exclusif au biberon.
Les avantages de l’alimentation au biberon à un rythme soutenu
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une mère devrait envisager d’utiliser la méthode d’alimentation au biberon à rythme fixe pour faire passer son bébé au biberon. Pour une maman qui doit retourner au travail après un congé de maternité et qui allaite exclusivement au sein, elle peut envisager de donner du lait maternel à son bébé pendant son absence et de passer au biberon lorsque le bébé est confié aux soins d’une autre personne.
Ne gaspillez pas le lait précieux
L’alimentation au biberon à un rythme soutenu est également idéale pour les bébés nourris au biberon. Comme il s’agit plutôt d’une technique » dirigée par le bébé « , cette méthode permet d’éviter de suralimenter ou de sous-alimenter le bébé. Le lait maternisé et le lait maternel sont tous deux extrêmement précieux. Non seulement voulez-vous vous assurer que le bébé reçoit suffisamment d’éléments nutritifs pour qu’il puisse se développer et grandir, mais l’alimentation au biberon à un rythme régulier vous aide aussi à vous assurer que vous ne gaspillez pas de lait précieux en le servant trop souvent au bébé.
Pour en savoir plus sur les méthodes pour réchauffer votre lait maternel, consultez mon article à ce sujet !