Une vidéo d’une doula de naissance est récemment devenue virale sur Facebook .Elle expliquait la différence entre « lait de jour » et « lait de nuit ».
Saviez-vous que votre lait maternel a son propre rythme circadien ? C’est la vérité. Beaucoup de mamans savent que le lait maternel subit des changements biochimiques au cours de l’allaitement – de l’avant lait aqueux au lait plus crémeux. Mais il y a aussi une différence entre le « lait de jour » et le « lait de nuit », qui pourrait jouer un rôle dans le sommeil de votre bébé s’il boit du lait tiré.
Sarah Fillmore, une doula de naissance de l’Iowa, a récemment partagé un article sur la différence dans ce type de lait tiré. Le post est rapidement devenu viral.
« L’une des qualités étonnantes du lait maternel humain, c’est qu’il change de composition tout au long de la journée, écrit-elle. « Le lait produit le matin contient trois fois plus de cortisol, une hormone qui favorise la vigilance, que le lait produit le soir. »
Le lait de nuit est plus riche en mélatonine, ce qui favorise le sommeil, poursuit-elle. Et elle a raison. Selon la Ligue La Leche, plusieurs substances qui varient en fonction des rythmes circadiens de la mère – dont certains acides aminés, la mélatonine, les oligo-éléments et même quelques nucléotides (les éléments constitutifs de nombreux processus biologiques importants) – ont toutes le pouvoir d’affecter le rythme circadien du bébé par le lait maternel.
Selon une autre étude, offrir à un nourrisson un biberon de lait du matin le soir, avec son taux élevé de cortisol et sa faible teneur en mélatonine, pourrait être « l’équivalent nutritionnel d’allumer la lumière juste avant le coucher ». Cela signifie que les nourrissons qui boivent du lait au mauvais moment peuvent avoir plus de difficulté à dormir, à digérer et à se développer.
Quelques autres faits intéressants sur le lait maternel :
Le fer dans le lait atteint son maximum vers midi
Les pics de vitamine E le soir
Les minéraux comme le magnésium, le zinc, le potassium et le sodium sont plus élevés le matin.
Les concentrations du système immunitaire dans le lait de jour sont plus élevées que dans le lait de nuit.
La mélatonine, qui favorise le sommeil et la digestion, atteint son maximum vers minuit.
La doula suggère que les mères qui allaitent et qui cherchent à constituer une réserve de lait congelé devraient indiquer sur l’étiquette le moment de la journée où le lait a été tiré et essayer de le donner au bébé à la même heure du jour ou de la nuit.