La crèche de Noël, une décoration religieuse ?

6 Nov 2022 | Santé

Si le sapin est un symbole incontournable de Noël, la crèche est également une décoration indissociable à la fête de la nativité. Bien que les Français soient de moins en moins nombreux à être croyants, la crèche a réussi à garder sa place au sein de nombreux foyers. S’il s’agissait à la base d’une décoration religieuse, elle est aujourd’hui devenue une tradition pour marquer la célébration de la fête de Noël. La crèche, accompagnée de ses santons, n’a cessé de se réinventer pour faire régner la magie de Noël dans vos intérieurs.

Quelle est l’histoire de la crèche de Noël et de ses santons ?

La crèche est un mot issu du latin cripia signifiant « mangeoire pour les animaux ». Elle est associée au lieu de naissance de Jésus. Pour rendre hommage à leur Sauveur, les chrétiens ont donc symbolisé la crèche à partir du VIe siècle, notamment à travers des statues représentant la Vierge Marie, Joseph, le bœuf et l’âne. C’est ensuite que François d’Assise a eu l’idée de réaliser une crèche vivante près de Rome au XIIIe siècle.

C’est seulement après que les crèches miniatures ont vu le jour, vers le XVIe siècle. Il faut cependant savoir que durant la Révolution française, l’installation des crèches dans les villes fut interdite. C’est ce qui a poussé les foyers à en installer au sein de leur maison, en guise de décoration de Noël. Le succès des crèches reste d’actualité. Il est d’ailleurs possible de trouver une boutique en ligne de santons de Provence grâce à laquelle vous pourrez personnaliser votre crèche de Noël.

santon de Provence crèche de Noël

Comment la signification de la crèche de Noël a-t-elle évolué au fil du temps ?

La signification de la crèche de Noël a évolué au fil des années. Nombreux sont ceux qui ne la voient plus comme une décoration religieuse, mais plutôt comme une tradition culturelle. Elle est en effet devenue un symbole de la fête de Noël tout comme le sapin, les guirlandes ou les boules. Elle vient renforcer l’esprit des fêtes de fin d’année. De nombreux foyers transmettent la crèche de génération en génération. Certaines familles chrétiennes restent néanmoins dans la vision religieuse et de croyance. Il est aujourd’hui tout à fait possible d’ajouter des santons aux personnages principaux de la crèche.

Existe-t-il des règles spécifiques pour la conception d’une crèche ?

Aucune règle spécifique ne s’applique à la conception d’une crèche. Étant donné que chacun peut avoir sa propre interprétation, vous êtes alors libre de penser votre crèche comme bon vous semble. Vous pouvez vous contenter des personnages principaux traditionnels, incluant Jésus, Marie et Joseph, ou avoir une crèche plus complète en y intégrant des santons. Les figurines sont déclinées en différentes tailles pour tous les besoins. Tout va dépendre du réalisme du décor que vous souhaitez créer dans votre maison et de l’espace dont vous disposez pour installer votre crèche. Même si la crèche n’est plus considérée comme une décoration religieuse, elle reste un must have pour fêter la naissance de Jésus. Elle vient accentuer l’esprit des fêtes dans votre logement.