La gigoteuse est un accessoire de plus en plus populaire auprès des parents. Cependant, la plupart du temps, les parents ne savent pas quand il faut opérer la transition entre la gigoteuse et les draps. Nous avons décidé d’apporter une réponse à ce questionnement.
Pour quelles raisons la gigoteuse est-elle conseillée aux tout petits ?
La gigoteuse est un sac de couchage qui garantit la sécurité du bébé. Aucune couverture supplémentaire n’est nécessaire lorsque vous utilisez une gigoteuse. Avec la gigoteuse, votre bébé ou votre jeune enfant ne risque pas d’enlever sa couverture et d’avoir froid pendant la nuit. Cela prévient aussi les risques d’étouffement avec les draps ou la couverture.
Votre bébé maintenu en toute sécurité dans son sac de couchage, il ne risque donc pas de se coincer le pied entre les barreaux du lit. Par ailleurs, l’usage d’une gigoteuse est assez facile. Il suffit de placer votre bébé dans le sac de couchage, de l’attacher correctement et de le placer dans son lit, avec un simple drap-housse en dessous. Bien que les bras de votre bébé restent à l’extérieur du sac de couchage, sa température corporelle sera maintenue à un niveau optimal pour lui assurer une nuit de sommeil réparatrice.
Pour bénéficier d’une gigoteuse de qualité, il vaut mieux opter pour les modèles en laine de mérinos. C’est naturel, c’est doux et c’est hypoallergénique. Si vous souhaitez acheter une gigoteuse pour votre bébé et en savoir plus sur les différentes options, n’hésitez pas à comparer les offres en ligne ou en magasin.
À quel âge passer de la gigoteuse aux draps ?
Nous vous recommandons d’attendre que votre enfant ait acquis les capacités motrices nécessaires pour se déplacer librement et qu’il soit capable d’enlever facilement les couvertures. Cela devrait se produire entre l’âge de deux et trois ans.
Toutefois, il ne faut pas effectuer de changement brusquement. Comme pour toute nouvelle routine pour votre enfant, il est préférable de commencer lentement. Vous pouvez commencer le processus pendant les mois les plus chauds, afin de ne pas avoir trop peur que votre enfant ait froid pendant la nuit si la couverture glisse. Cependant, si cela n’est pas possible, essayez d’habiller votre enfant assez chaudement pour qu’il n’ait pas besoin de beaucoup de linge pour être couvert. Une grenouillère tout-en-un est généralement la meilleure solution.
Introduisez une couverture spéciale en dehors de l’heure de la sieste pour qu’il s’habitue à la manipuler. Cela va vous rassurer sur le fait qu’il peut la mettre et l’enlever facilement. Sortez une couverture légère lorsqu’il fait des câlins avec vous sur le canapé ou sur le sol du salon.
Une fois que vous êtes sûr qu’il peut se couvrir et enlever la couverture facilement, vous pouvez opérer la transition. Pour commencer, il faut éviter d’utiliser des couvertures trop lourdes ou trop épaisses avec le bébé. L’idéal est de lui donner une couverture légère, fabriquée dans une matière hypoallergénique pour éviter les irritations.