On l’a entendu bien des fois, “la routine, c’est mortel. ” Si on a la chance de pouvoir s’échapper du train-train quotidien, on peut choisir de passer un week-end en famille ou en amoureux. Sur le Web, on peut trouver quantité d’offres de séjour original dans un endroit inhabituel pour des vacances insolites ou des activités hors du commun à faire avec ses proches ou ses amis. Vous êtes curieux et vous aimez qu’on vous surprenne ? La suite vous sera très utile !
Un week-end insolite : les critères
Un hébergement hors du commun
Pour se dépayser, on peut séjourner dans un endroit à thèmes, qui se démarque par exemple par un environnement insolite : un thème sur les dinosaures, ou sur l’espace … Les propriétaires de tels établissements sont créatifs et se plient en quatre pour offrir à leurs occupants une expérience inoubliable.
Stimuler l’imagination
Un des objectifs des endroits insolites et de permettre aux familles qui viennent y séjourner, en particulier aux enfants, de laisser libre cours à leur imagination et partir à l’aventure. Une occasion de laisser tomber écrans et portables et de vivre des moments merveilleux en famille pour changer du rythme routinier quotidien.
Équipements insolites
On trouve dans ce type d’hébergements atypiques loin des sentiers battus: des cabanes perchées dans les arbres, des yourtes mongoles, roulottes avec toilettes sèches, des tipis, une cabane sur pilotis, une nuitée avec un bain nordique, roulotte tzigane ou roulette en bois, cocon perché pour une nuit dans les arbres, caverne troglodyte, petit nid en hauteur pour une nuit en amoureux, des châteaux pour vivre une aventure féérique…
Le label Hôtes Insolites
Il s’agit du tout premier label du genre. Le genre « insolite » est actuellement en vogue, et Adeline Lenoir lance en 2020 un label qui permet de référencer et fédérer les hébergements qui sortent de l’ordinaire mais qui offrent une structure et des services de qualité, en France mais aussi dans les DOM-TOM. Certains critères sont vérifiés : confort, respect des normes, respect de l’environnement. Le label est apposé afin de chasser les a priori, comme c’est le cas par exemple pour le préjugé selon lequel ce type d’établissement ne convient aux personnes âgées car il n’y aura pas assez de confort ou d’activités qui conviennent à leur âge (toilettes et salles de bain en dur, équipements modernes…). Dans cette optique, le label se décline en deux catégories :
- Le label Hôtes-Insolites Bien-être : pour un niveau de confort élevé
- Le label Hôtes-Insolites Nature : pour ceux qui souhaitent vivre une aventure authentique et simple en pleine nature.
Pourquoi un hébergement insolite ?
Les hébergements « classiques » sont semblables à notre propre domicile, le désordre et les corvées en moins. Evidemment, le cadre est surement plus luxueux mais ils conviennent surtout à ceux qui souhaitent se détendre sans devoir couper le lien avec la vie de tous les jours : wi-fi, spa privatif avec Jacuzzi, climatisation, piscine, tennis, confort. Par contre, les hébergements insolites sont faits pour les personnes curieuses qui veulent un peu de dépaysement et de découvertes, ou encore étoffer leur culture personnelle. Et dans l’actuel contexte de pandémie, il est difficile de voyager, un endroit insolite saura certainement vous aider à vous évader.
Top 3 de logements insolites ?
- Une nuit inoubliable dans une bulle en Corse
Afin de passer une nuit à la belle étoile sans l’inconvénient des moustiques et autres petites bébêtes on peut séjourner sur les hauteurs de Porto Vecchio , dans l’Est de l’île. Pour ceux qui n’ont pas le vertige et qui ne redoutent pas de rester en hauteur, il est possible de rester dans une des trois sphères géantes du Cocoon Village. Perchées face à la roche d’une falaise, leur accès se fait par des ponts suspendus également. De quoi ravir les amateurs de sensations fortes ! Le panorama est magnifique, et deux des bulles ont une petite terrasse. Exceptionnel et écologique, car l’énergie solaire est grandement mise à contribution.
- Pour les amateurs d’histoire médiévale
Un retour dans le passé au Château de Tennessus Amailloux pour vivre comme au Moyen Age du temps de Robin des Bois. Avec des ateliers médiévaux et l’apprentissage du tir à l’arc.
- Un phare breton
Près de Port-Louis, dans le Morbihan en Bretagne, le phare de Kerbel est le seul phare habitable en France. Avec une vue à 360 °, on a une vue panoramique imprenable et ce pour un weekend atypique et hors du temps.
Top 3 de lieux insolites en France ?
Plusieurs endroits méritent d’être visités en France, mais voici trois parmi les meilleurs d’entre eux
- Le Colorado Provençal : les Ocres du Roussillon qui rappellent les paysages de l’état de l’Arizona aux Etats Unis. Le site se trouve au sein du Vaucluse, et il est tout ce qu’il y a de plus naturel.
- Les catacombes de Paris : pour ceux qui sont friands des mystères et qui aiment s’effrayer, les catacombes abritent des millions d’ossements. Situées à 20 mètres de profondeur, elles s’étendent sur près de 1,7 km.
- Le palais Idéal du Facteur Cheval : un lieu fantasque dont l’histoire est extraordinaire résumée par Ferdinand Cheval, facteur rural. « 10 000 journées, 93 000 heures, 33 ans d’épreuves ».