Les animaux de compagnie sont très appréciés par les foyers français. Les plus populaires sont évidemment le chat et le chien. Cependant, votre choix peut également être dirigé vers les NAC ou nouveaux animaux de compagnie. Tour d’horizon sur ces petits êtres à poils ou à plumes qui nous font don de leur présence et de leur joie de vivre au quotidien.
Les chats : des animaux doux et gracieux
Le chat est considéré comme un animal mignon, c’est aussi un allié incontournable pour nos têtes blondes. Par ailleurs, cet animal est propre et ne requiert que très peu d’entretien. Indépendant, il peut gambader partout sans grande difficulté. Il vous suffit de remplir sa gamelle par une alimentation chat adaptée à son âge et il vous laissera vaquer à d’autres occupations. Chaque chat diffère par sa race et son sexe. Les femelles sont plus téméraires que les mâles. Tandis que ces derniers sont beaucoup plus affectueux. En jouant avec votre félin dès que vous avez du temps libre, il s’adaptera facilement à votre environnement. Le fait d’avoir un chat à la maison vous procure de nombreux avantages :
- en caressant ses poils doux, vous vous libérez de votre stress ;
- ils sont faciles à transporter et prennent très peu de place ;
- ce sont d’excellents compagnons de vie.
Les chiens pour les jeunes enfants
Le chien accompagne les enfants dès leur plus jeune âge. Protecteur et débordant d’énergie, il apporte de la convivialité et de l’humour à la maison. Avant d’adopter un chien, consultez un professionnel qui identifiera pour vous la race qui convient le mieux à votre petite famille. Si votre enfant est plutôt réservé, un chien calme lui conviendra. Au contraire, s’il est de nature extravertie, un chien jovial qui remue la queue et qui aime bouger sera un bon compromis. Si la maman est souvent nerveuse et stressée, le chien d’eau espagnol ne constitue pas le meilleur choix. Si le papa est séduit par un chien aux longues pattes, il faut anticiper le fait que ce type d’animal a besoin de beaucoup d’espace. Opter pour un chien de grande taille n’est pas du tout conseillé si votre logement est étroit.
Les avantages d’adopter un chien sont nombreux :
- ils font office de gardiens et vous permettent de vous absenter ;
- ils ont un caractère docile et conviennent parfaitement à la vie de famille ;
- ce sont des compagnons de jeu et d’excellents partenaires de promenade.
Un NAC pour vous tenir compagnie
Les NAC réunissent un grand nombre d’espèces différentes : le lapin, le hamster, l’oiseau, le furet, le serpent… Chaque espèce a sa propre particularité et son mode de vie spécifique. À l’instar de l’alimentation chat ou du chien, la nourriture des NAC doit être compatible avec leurs besoins et leur âge. Avant d’accueillir un NAC sous votre toit, vous devez tenir compte du rythme de vie de votre foyer.
Le lapin nain et le cochon d’Inde
Ce sont des animaux très gentils qui se laissent toucher et caresser sans trop sourciller. Ils aiment sentir la présence humaine et apprécient montrer à leur propriétaire leur côté doux et tendre. Toutefois, il est important de leur faire les griffes pour qu’ils ne puissent pas s’attaquer à votre fauteuil ou votre canapé. Il faut également leur brosser régulièrement les dents pour qu’ils aient une bonne hygiène buccale.
Le rat et le hamster
Les adolescents et les préadolescents sont amateurs de rongeurs. En revanche, ils ne sont pas indiqués pour les enfants en bas âge. Malgré leur petite taille, ces animaux sont facilement manipulables. Le hamster est une espèce diurne qui a tendance à vivre cachée. La nuit, il dort paisiblement, il ne fait aucun bruit. Une fois que vous aurez acquis la confiance de cette petite boule de poils, il se montrera particulièrement reconnaissant. Quant au rat par contre, c’est une espèce nocturne qui risque de faire beaucoup de bruit quand son estomac est vide. Il peut réveiller fréquemment la petite famille en cas de fringale nocturne !
Quel que soit votre choix, sachez que la présence d’un animal de compagnie procure des avantages pour tous les membres de la famille. Pour les plus jeunes, elle permet de faire appel à leur sens des responsabilités. Les plus grands ont, quant à eux, trouvé un confident et un partenaire de jeu idéal. Des atouts qui peuvent bien justifier la venue d’un nouveau compagnon chez vous !