Qui n’a jamais rêvé de partir en vacances entre amis et de tenter ce fameux road-trip dont tout le monde parle ? Le road trip est une aventure qui mérite d’être vécue et partagée. Cependant, pour faire un road trip, il est nécessaire de faire une organisation tel que la destination, l’itinéraire, le budget et encore d’autres. On vous dit tout dans cet article.
Qu’est-ce qu’un road-trip ?
Présentation
Le road-trip est un voyage sur la route qui peut se faire en suivant une itinéraire avec des étapes. IL peut être un voyage en véhicule, itinérant qui a pour but de sillonner les routes pour atteindre des objectifs. L’objectif du road trip est de voir des endroits que vous ne connaissez pas encore et que vous allez explorer selon votre itinéraire pendant le week-end ou vos vacances.
Comment organiser un road trip ?
Voici quelques étapes qui pourront faire de votre road trip, une belle aventure :
- trouver l’itinéraire: pour bien organiser un road trip, l’itinéraire est important. Il existe plusieurs applications ou sites qui peuvent vous aider à trouver le meilleur itinéraire comme le Google Maps.
- Organiser un road trip selon sa destination : comme pour un voyage classique, vous devez vous renseigner sur votre destination. Vous devez suivre l’itinéraire que vous avez choisi et vous devez vous informer sur la sécurité du pays si c’est à l’étranger, mais surtout des règles de sécurité du pays pour la préparation de votre road trip.
- Faire une liste de ce vous emmenez : elle est différente selon les besoins de chacune, la destination choisie ou le transport utilisé. Il faut s’assurer de rien n’oublier avant de quitter la maison, votre hôtel ou votre hôte.
- Choisir son moyen de transport : le road trip ne se fait pas qu’en voiture, vous pouvez la faire en van, en moto, à vélo, en camping car américain, louer une voiture (SUV comme exemple) ou encore en faisant du stop pour profiter de l’aventure.
- Prévoir son budget : quand vous décidez d’organiser un road trip, il faut prendre en compte tout ce que vous allez faire et surtout votre budget. D’une manière générale, il vaut mieux prévoir trop que pas assez.
- Anticiper les questions d’hygiène : c’est un sujet pas hyper glamour mais il faut une gestion de l’hygiène en road trip. Mais il faut penser où vous aller prendre votre douche et quand arrivera l’envie d’aller aux toilettes.
- Préparer ses stop et prévoir ses commodités : c’est une étape importante si vous ne comptez pas faire du camping mais que vous souhaitez dormir chez d’autres habitants ou à l’hôtel. Il faut réserver en avance pour être sûr d’avoir une bonne place ou de trouver la bonne hôte. Votre passeport pourra vous être utile pendant votre séjour à l’étranger. Il faut toujours prévoir un plan B ou plan C pour ne pas se trouver dans la rue en cas impossible. Il faut aussi bien choisir les endroits où vous allez camper, si vous avez ou non le droit de vous installer.
Les destinations pour partir en road trip entre amies
Pour vous aider dans votre choix, cliquez ici pour trouver des destinations pour réaliser votre road trip. Voici quelques idées de destinations :
Road trip en Californie
Vous pouvez aller en Californie et le voyage peut se faire en 15 jours, c’est un rêve américain qui se vit par les visites de sa côte californienne à ses déserts, les routes de Californie se déroulent sous vos yeux avec les Beach Boys en bande originale. Voici les points forts du voyage : tous les contrastes de la Californie, le parc national de Yosemite et Death Valley le duo étonnant, la route panoramique Highway et la conquête de l’Ouest au volant. Il y a aussi les canyons pittoresques qui constituent les oasis naturelles au milieu du désert et vous pouvez aussi visiter les parcs nationaux.
Road trip de Los Angeles à San Francisco
Le voyage dans l’Ouest-américain peut se faire en 3 semaines. Voici les étapes que vous devez faire : Los Angeles, la Route 66, le grand canyon, le Monument Valley, Page, le Bryce Canyon, Zion, Valley of Fire, Las Vegas, Death Valley ou vallée de la mort, Yosemite et San Francisco. Dans chaque destination citée ci-dessus, vous pourrez trouver des motels pour passer votre séjour américain. Voici les incontournables de San Francisco : le chinatown, Alamo Square, le Fisherman’s Wharf, le Castro et le Golden Gate Bridge.
L’Ouest Américain
Le voyage ouest américain (ouest des USA) est une des plus excentriques des destinations à Las Vegas. Vous pouvez commencer en montant en haut de la stratosphère qui offre une vue à couper le souffle sur la ville et vous pouvez voir le lever du soleil et le coucher du soleil.
La piste Cabot de l’île du Cap-Breton au Canada
C’est une piste proche de la côte est du Canada en Nouvelle Ecosse. L’observation des baleines étant un passe-temps courant dans le secteur, il y a aussi les grands parcs des hautes terres qui sont ouverts toute l’année.
Le road trip le plus mythique
La route 66 des Etats-Unis reste un mythe, elle se trouve entre Chicago et la Californie. Elle traverse le Kansas, le Texas et l’Arizona. Vous pourrez faire une location de voiture pour traverser le Main street USA ou le Mother Road.