Donner le bain à son bébé

7 Jan 2023 | Bébé

Après avoir tiré tous les enseignements donnés à la maternité, il arrive souvent qu’une fois arrivé chez soi, on se sente perdu.

 

Normal avec tout ce qu’il faut retenir et il n’est pas facile au début de se retrouver seule avec ce petit être.

 

Voici quelques conseils pour vous guider dans cette tâche quotidienne

 

Les premières fois que vous donnerez le bain à votre bébé, vous serez peut-être un peu hésitante. Faites-vous accompagner pour avoir un peu de soutien. C’est aussi indispensable si vous avez oublié quelque chose dont vous avez besoin.

 

À quel moment de la journée donner le bain ? et à quelle fréquence ?

 

Il faut trouver un moment de la journée ou vous pouvez avoir du temps à consacrer à votre bébé, sans être dérangé. Donnez le bain de préférence le soir, l’eau chaude est apaisante et aide bébé à se détendre.

 

Donner le bain un jour sur deux suffit amplement. Le temps de bain ne doit pas excéder 5 minutes, car le bébé se refroidit très vite.

 

Quels produits utiliser ?

 

N’utilisez pas de savon classique trop agressif, mais un gel lavant sans savon au PH neutre pour respecter la peau de votre bébé. Un produit 2 en 1, corps et cheveux, sans colorant ni parfum. Il doit contenir de préférence un bec verseur.

 

Pour le visage, vous pouvez acheter une eau micellaire, une eau nettoyante spécial visage ou une eau thermale.

 

Pour le nettoyage des yeux et du nez, vous aurez besoin de sérum physiologique. (eau stérile salée)

 

Pour hydrater le corps de son bébé, vous pouvez utiliser du liniment oléocalcaire ou du lait de toilette spécial bébé.

 

Assurez-vous que la pièce est suffisamment chaude (22°C), et lavez-vous les mains.

 

Préparez en amont tout le matériel dont vous aurez besoin : serviette, couche, cotons, produit nettoyant corps et cheveux spécial bébé, lait de toilette ou liniment oléocalcaire, eau nettoyante visage, thermomètre pour le bain, vêtements.

 

Remplissez la baignoire avec une eau à 37°C, la température du corps de son bébé. Ne pas mettre trop d’eau, de façon à ce que l’enfant puisse toucher le fond de la baignoire, mais suffisamment pour qu’il soit totalement immergé.

 

Pour savonner votre bébé : à la maternité on vous a appris à laver votre bébé en le savonnant sur la table de change, en commençant par le haut du corps et en finissant par les fesses (partie la plus sale).

 

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette méthode, vous pouvez aussi laver votre bébé lorsqu’il est dans le bain. Cette seconde façon de donner le bain permet à l’enfant de ne pas prendre pas froid, on l’entend donc moins pleurer.

 

Une fois dans l’eau, la tête posée sur votre avant-bras, vous pouvez savonner les cheveux avec votre main libre.

 

À la sortie du bain, mettez le rapidement dans une serviette douce afin qu’il n’est pas froid, séchez le soigneusement en tamponnant dans les plis, vous pouvez hydrater son corps avec du liniment oléocalcaire. Puis habillez votre bébé.

 

Une fois votre bébé habillé, vous pouvez procéder aux soins du visage. N’utilisez pas de coton tige, mais des carrés de coton.

 

Pour les yeux et le nez, on utilisera du sérum physiologique.

 

Pour le reste du visage, (front et joues), utilisez une eau thermale ou une eau nettoyante spéciale visage, car l’eau du robinet est trop calcaire, elle serait trop agressive pour la peau du visage de votre bébé.

Thèmatique bébé

A propos

Les chroniques d’une jeune femme (oui, 33 ans c’est jeune), maman, belle maman, amoureuse etc. Féministe dans l’âme et le corps. Je suis pour la paix, contre la guerre et sais faire coucou avec la main comme les Miss France.