L’enfant est enfin arrivé au monde et le temps est venu de l’annoncer à tous les amis et à la famille. Téléphone, simple courrier, vidéo ou faire part ? À chacun sa solution pourvu que l’annonce marque l’entrée de l’enfant dans la communauté.
L’arrivée d’un enfant est toujours un moment spécial pour la famille et avec lui s’accompagne le moment d’en informer les membres de son entourage. Comment s’y prendre pour faire part d’une naissance ? Tâchons de voir quelles sont les solutions…
Pourquoi annoncer la naissance d’un enfant ?
Il existe bien des raisons d’annoncer la naissance d’un enfant. Nous vous en donnons quelques-unes :
- pour respecter la tradition : l’arrivée d’un enfant n’est pas un évènement anodin. Souvent, les couples n’ont qu’un seul enfant et il est pour eux important de célébrer cette arrivée comme il se doit. La tradition exige l’envoi d’un faire-part et la majorité des parents font ce choix en signe de respect à la tradition et à la famille ;
- pour exprimer son bonheur et le partager : la naissance d’un enfant est un moment fort dans une vie et les parents ont envie de partager ce bonheur avec leurs amis et avec leur famille. Annoncer l’arrivée d’un enfant permet de créer du lien et d’unir les êtres autour de la naissance d’un enfant.
Comment faire part d’une naissance ?
La naissance d’un enfant est également le moment de laisser libre cours à sa créativité pour effectuer l’annonce. Divers moyens sont possibles :
- envoyer un faire-part : aujourd’hui comme hier, les faire-parts ou cartes de naissance constituent le meilleur moyen d’effectuer l’annonce de la naissance d’un enfant. Tout bonnement, car un faire-part naissance perpétue la tradition. Par ailleurs, un faire-part naissance simple ou plus élaboré permet d’informer l’entourage de l’arrivée d’un enfant. Le faire-part de naissance, a aussi vocation à présenter l’enfant à toutes les personnes qui comptent pour les parents. Se rendre sur un site spécialisé offre la garantie de trouver un professionnel qui vous aide a faire votre choix parmi une grande quantité de modèles.
- passer un coup de fil : certains sont réticents à envoyer un faire part, car pour eux la tradition n’a pas d’intérêt. Ils estiment qu’un simple coup de fil est suffisant et permet d’officialiser l’arrivée de l’enfant. Le coup de fil téléphonique leur évite également de perdre du temps avec la paperasserie et ils trouvent plus pratique de parler de vive voix avec leurs proches.
- envoyer une vidéo : les moyens modernes favorisent la créativité et pour certains parents, l’occasion est trop belle de passer à côté de l’opportunité de créer une vidéo et de mettre en scène l’évènement. Il faut dire que la tendance actuelle du monde moderne est à la représentation par l’image et on peut comprendre cet attrait pour ce mode de communication. Généralement, cette annonce se fait à travers les réseaux sociaux ou en envoyant un message électronique à ses contacts.
- envoyer une lettre manuscrite : d’autres parents, choisissent de coucher des mots sur du papier. Pour eux, l’écriture est le meilleur outil dont ils disposent pour rendre hommage à leur enfant. Ils choisissent un papier de qualité et attachent de l’importance aux éléments de papeterie. D’une belle écriture, ils rédigent les mots et le texte avec précision afin d’y mettre la forme et créer de l’émotion.