Inutile de passer le casting de Koh-Lanta ou de tenter l’insertion d’un smarties dans le chas d’une aiguille pour vivre le parcours du combattant. Aussi efficace et truffé de rebondissements, il y a l’inscription d’enfant à une activité extra-scolaire. Le graal en matière de respectabilité parentale. Alors à toi jeune padawan, voici mes conseils pour survivre. Mais avant tout, je vais te narrer mon propre chemin de croix. Allez, c’est parti.
Plantage de décor
Je te dresse le cadre. D’un côté, une petite fille de 3 ans 1/2, scolarisée en moyenne section dans une grande ville proche de Paris. De l’autre, une maman née à la campagne (proche des vaches et des cochons), un brin naïve… Il faut dire qu’à son époque et dans le dit environnement, il y avait le choix entre basket et foot, point barre. Tu penses bien qu’avec un tel passif, j’étais loin de craindre le pire. Oui, parce que de mon point de vue, inscrire son enfant à une activité extra-scolaire consistait à choisir parmi la multitude d’activités proposée, à sortir le chéquier et le tour était joué. Spoiler : ça ne marche pas comme ça. En tout cas, pas à Paris.
Le choix, mais quel choix ?
L’embarras du choix sur le papier, je confirme. Foot, judo, piano, gym, boxe, natation, théâtre, danse, chant, basket, tennis, karaté, yoga, portugais, japonais, golf… Impossible de ne pas trouver son bonheur avec pareil éventail de disciplines, n’est-ce pas ? Faux. Pour faire ton choix, aies bien en tête ces 4 points :
– L’âge de ton enfant. La majorité de ces activités n’est accessible qu’à partir de 6 ans.
– Attention à la notion d’âge révolu et d’année civile. Ma première déconvenue : Louloutte n’aura 4 ans qu’en décembre et je te le donne en mille, c’est sur ce motif qu’elle s’est faite recaler de la danse. On est donc allés sur le trottoir d’en face (et non, on n’y a pas trouvé de boulot).
– Les contraintes horaires. Les cours du mercredi à 16 h 30, c’est non quand on bosse. Et ceux de 9 h 00 le samedi, ça donne à réfléchir.
– Les goûts de ton enfant. Là ça dépend de l’âge. Autant, tu suis le tempo à l’adolescence, autant tu as carte blanche pour les moins de 5 ans.
Une fois que tu as dégrossi le terrain, c’est là que tu réalises qu’il ne s’agit pas d’un choix sans équivoque, mais d’une purge minutieuse qui te fait passer de 45 activités à 2. Peut-on alors encore parler de choix ? Je te laisse juger, moi, c’est déjà fait.
L’inscription à l’activité extra-scolaire
Celle-là, tu as intérêt de l’attendre sur le pied de guerre, crois-moi. Et je te recommande vivement de mettre à profit ton réseau, car il sera sans doute meilleur conseiller. Fie-toi à mon expérience et ne te contente pas de glaner des informations sur le net. Une chance sur deux pour que les dits renseignements soient obsolètes (véridique). Tu peux toujours appeler au numéro de téléphone indiqué. J’ai tenté, sans succès. Et gare aux emails qui te renvoient au site internet, lequel je te rappelle, n’est pas forcément à jour.
Retour sur mon parcours du combattant
J’y viens. J’avais deux activités en tête pour ma Louloutte : piscine ou modern jazz. Les cours de natation pour qu’elle apprenne rapidement à nager. Non pas que j’ambitionne les JO, mais ma fille adorant la piscine, je multiplie les occasions de l’y emmener. Ce faisant, ce sont aussi les risques de noyade que je multiplie à chaque sortie. Alors voilà, je rêve qu’elle sache se débrouiller dans l’eau et qu’elle soit capable de rejoindre le bord d’une piscine ou d’un rivage seule.
Si j’ai également songé au modern jazz, c’est parce qu’elle adore depuis toute petite écouter de la musique et danser dessus. Mais pas de la danse classique hein. Non parce que Casse-Noisette, ce n’est pas trop son truc à ma fille. Mais comme je te l’ai dit plus haut, je me suis faite recaler avant même d’avoir posé le pied sur la ligne de départ. On a dit 4 ans à l’inscription, pas 3 ans et 9 mois, ok.
Quid de la piscine : Ici, les cours des petits sont le mercredi OU le samedi MAIS sache que ce n’est pas toi qui décides. Seul un test de niveau donne l’autorité aux maître-nageurs de choisir pour toi. La bonne blague, car souviens-toi : on choisit l’activité extra-scolaire en fonction de l’horaire. Si Louloutte se retrouve au cours du mercredi, pas d’inscription. Bonheur…
Entre temps, une maman me chuchote le nom de la Baby Gym, activité accessible aux enfants dès 3 ans. Excellente idée, me dis-je. PS : quand je te dis que ton réseau est ton meilleur allié. Et hop, me voilà repartie en quête d’infos. Génial, le cours a lieu le samedi à 10 h 15. Certes, c’est à l’autre bout de la ville et il faudra prévoir large pour s’y rendre, mais c’est jouable.
Je vais te la faire courte : en raison de dates coïncidentes et avec le spectre de rater la piscine, je me suis cognée l’inscription à la Baby Gym (1h30 d’attente) ET le test de niveau à la piscine (1 h 30 d’attente pour 2 min de plouf). J’ai failli m’étrangler en apprenant que le cours de Baby Gym était avancé à 9 h 00… car autant être cash, plutôt crever que de sortir Louloutte de sa grasse mat’ fraîchement acquise. Quant à la piscine, il a fallu attendre une semaine les résultats du test. Et ouf, elle est dans le groupe du samedi ! Ne me reste plus (lol) qu’à gérer l’inscription à la piscine et annuler celle de la gym. Une broutille en somme et puis, ce n’est pas comme si je n’étais pas déjà dans le game depuis 3 semaines…
Sincèrement, je comprends enfin ce que vivent les parents en septembre. Entre les réunions d’école, les inscriptions aux activités extra-scolaires et la collecte des certificats médicaux, il y a de quoi devenir chèvre.
Mes conseils
– N’affirme JAMAIS à ton enfant qu’il fera telle ou telle activité extra-scolaire AVANT de détenir le précieux sésame entre tes mains. Vas-y au contraire avec des pincettes en usant des “on verra, peut-être et ce n’est pas sûr.”
– Commence par glaner des informations dès le mois de juin.
– Écoute les conversations. On recueille des tas d’infos au parc.
– Gère les certificats médicaux comme un pro, autrement dit, tu en demandes 3 différents à ton médecin. Un pour la piscine, un autre pour le foot et le dernier pour la danse acrobatique. Parce que tu ne vas tout de même pas retourner chez le médecin après chaque choix purgé.
– Prévois plusieurs photos d’identité
– Apporte de quoi t’occuper quand tu seras dans la file d’attente.
Et chez toi, ça a donné quoi ces fameuses inscriptions ? Contente de ce que tu as obtenu ? De la nouveauté peut-être ? Si tu en as bavé, viens-la que je te serre dans mes bras.