Bien choisir son eau minérale pour se désaltérer

29 Mar 2022 | Santé

Une bonne hydratation est la clé d’une meilleure santé. La consommation d’eau moyenne par un être humain est de 1 litre à 1,5 litre d’eau chaque jour, soit environ 600 litres par an. Après avoir fait un effort physique, il faut boire beaucoup d’eau pour se désaltérer. Vous avez l’embarras du choix, car il y a plusieurs marques de bouteille d’eau entre l’eau minérale, l’eau pétillante, l’eau de source, l’eau gazeuse et l’eau du robinet. La plupart des Français consomment des eaux en bouteille comme les eaux de source ou les eaux minérales naturelles. Vous trouverez dans cet article les critères les plus importants pour bien choisir la marque de bouteille d’eau qu’il vous faut ainsi que la liste des eaux les plus connus.

Les eaux en bouteille

Les eaux de source

Une eau de source est d’origine souterraine, microbiologiquement protégée et saine. Les eaux de sources proviennent des sources différentes, mais peuvent être commercialisées sous la même marque. Elles ne sont pas tenues à une stabilité de leur composition minérale. Les eaux de source contiennent moins de minéraux et peuvent être utilisé au quotidien.

 

Les eaux minérales

Contrairement à l’eau de source, l’eau minérale respecte une teneur minimale en sels minéraux tels que le magnésium, le phosphore, le sodium, le calcium, le potassium et en oligoéléments tels que le fer, l’iode cuivre et le sélénium. Les eaux minérales naturelles ne subissent aucun traitement de désinfection. Leur composition est garantie par une stabilité dans le temps. Elles sont souvent riches en sodium et d’autres minéraux. La consommation de ces eaux permet de réduire les carences en calcium et magnésium.

 

Comment choisir la marque de bouteille d’eau

Le premier élément à prendre en compte dans le choix d’une bouteille d’eau est la quantité de résidus à sec qu’elle contient. Il s’agit de la quantité des minéraux et oligo-éléments restants après que l’eau soit évaporée. C’est l’eau faiblement minéralisée qui est une bonne eau, car une consommation excessive des minéraux s’avère néfaste pour l’organisme en réduisant l’assimilation de l’alimentation. Le résidu à sec dans une bouteille d’eau doit être inférieur à 100 mg/l. La teneur en résidus à sec de chaque eau est insérée sur l’étiquette de la bouteille. Le pH de l’eau est aussi un élément à considérer pour le choix de votre eau. Le pH de l’eau doit être neutre ou légèrement acide entre 6,5 et 7. Si l’eau est trop basique, cela peut perturber la digestion gastrique de l’estomac, car c’est un milieu acide. L’indication du pH de chaque bouteille se trouve sur l’étiquette après celle des résidus à sec. La plupart des marques d’eau en bouteille est contaminées par des particules en plastiques se détachant de la bouteille et migrent dans l’eau. Après avoir vu ses critères, pour faire le choix de la marque de bouteille d’eau, vous pouvez voir ce site.

 

Quels sont les eaux les plus réputés ?

Il existe un vaste choix parmi les eaux minérales : les eaux plates ou eaux gazeuses, l’eau faiblement minéralisée qui a moins de 500 mg de minéraux par litre ou l’eau fortement minéralisée avec plus de 1500 mg de minéraux/ litre. Voici une liste des grandes marques d’eaux les plus réputés :

  • Evian : elle compte parmi les eaux plates faiblement minéralisées avec un apport de minéraux de 345 mg/L. Elle convient surtout aux bébés pour leurs biberons et aux personnes souffrant de calculs rénaux grâce à son apport de moins de 10 mg de nitrates/L ;
  • Vittel : c’est une eau plate classée parmi l’eau qui est moyennement minéralisée avec un apport de 1084/L. Elle contient du calcium, du sodium et des sulfates, ce qui facilite la digestion tout en évitant la constipation ;
  • Volvic : l’eau plate de Volvic est faiblement minéralisée. Elle existe en eau aromatisée à l’extrait naturel de citron.
  • Cristalline : c’est une eau de source moyennement minéralisée en calcium, magnésium, chlorures, nitrates, potassium, bicarbonates et sodium.
  • Contrex : c’est une eau plate fortement minéralisée avec un apport en minéraux de 2078 mg/L. Elle contient du calcium, du magnésium et des sulfates. Elle est conseillée aux sportifs, sert de prévention des crampes.