Comment faire pour que mon enfant m’écoute ?

19 Déc 2022 | Famille

 

Oui, c’est une aventure merveilleuse, mais la réalité vient parfois gâcher un peu notre rêve.

 

Vous rêviez de créer une relation d’une qualité exceptionnelle avec votre enfant et vous voilà en train de gérer des conflits et des disputes permanentes.

 

Vous vous sentez terriblement frustré(e)s de ne pas pouvoir vivre cette relation unique dont vous aviez tellement rêvé.

 

Vous culpabilisez et avez le sentiment de ne pas être à la hauteur de cette parentalité dont vous avez eu vraiment envie. Vous vous demandez ce que vous avez manqué, ce que vous avez mal fait pour en arriver aujourd’hui à ne plus arriver à communiquer avec votre enfant.

 

Vous vous sentez triste et épuisé(e). Vous aimeriez pouvoir changer les choses, mais vous avez le sentiment d’avoir tout essayé.

 

Vous avez lu tous les livres d’éducation positive, mais ces modèles n’ont pas résisté à l’épreuve du quotidien et vous avez perdu confiance.

 

Ce que personne ne vous dit sur la Communication Non Violente :

 

La CNV nous invite à adopter un autre modèle de communication qui augmente la probabilité que les messages de chacun soient entendus et que les besoins de chacun soient satisfaits !

 

Il ne s’agit en aucun cas d’une théorie exclusivement réservée aux grands sages ou aux parents ayant atteint un niveau de bienveillance encore inégalé !! Pas du tout ! C’est simplement un modèle de communication qui fonctionne lorsqu’on cherche à créer une relation d’excellente qualité avec nos interlocuteurs et donc également avec nos enfants.

 

Vous initiez à la CNV va vous permettre de :

 

  • conserver vos qualités de cœur dans des situations difficiles
  • donner la priorité au lien que vous établissez avec l’autre avant de rechercher une solution, un résultat, un changement, etc ;
  • devenir progressivement des observateurs plus fins de la réalité
  • savoir accueillir et gérer vos émotions ;
  • « décoder » ce qui est vraiment en jeu pour nos enfants, au-delà des propos ou des comportements qui peuvent nous déranger au premier abord ;
  • vous réappropriez la confiance en vos ressources intérieures.

C’est tout cela que va permettre la pratique de la Communication non violente dans votre vie quotidienne.

 

J’aimerais vous montrer le chemin

 

J’ai été éducatrice spécialisée dans une institution pendant plus de 17 ans.

 

Au cours de ce parcours professionnel, j’ai eu la chance de pouvoir me former à l’éducation positive et aussi d’être initiée à la Communication Non Violente.

 

La CNV est devenu pour moi un outil indispensable de l’éducation positive. Je l’ai utilisée avec les enfants et les adolescents que j’ai accompagnés, mais également avec mon fils identifié à Haut Potentiel.

 

La communication non-violente nous demande de faire preuve de beaucoup d’humilité.

 

Ce n’est pas une méthode à appliquer.

 

C’est plutôt une nouvelle direction que nous voulons donner à notre communication, comme une nouvelle langue que nous devons apprendre à parler.

 

Pour les enfants, c’est facile, toutes les nouvelles langues s’acquièrent assez facilement au cours de l’enfance.

 

Pour nous adulte, cela nous demande de la patience, beaucoup de bienveillance et d’empathie envers nous-même et beaucoup d’entrainement.

 

Mais ce que je peux vous promettre, c’est qu’au fur et à mesure de votre entrainement et de vos progrès, vous constaterez l’amélioration de la relation avec votre enfant. Vous allez pouvoir voir rapidement ce qu’il se passe dans une famille lorsque chacun de ses membres se sent entendu.

 

Que contient cette formation ?

 

Les Objectifs et les démarches de la CNV

 

« Le but de la CNV n’est pas d’obtenir ce que nous voulons, mais d’obtenir un lien humain qui permettra à chacun de voir ses besoins satisfaits. C’est aussi simple et aussi complexe que cela. » (Marshall Rosenberg)

 

Adopter de nouvelles habitudes de communication

 

Vous allez apprendre dès aujourd’hui comment mettre en place de nouvelles habitudes de communication et les transmettre à votre enfant pour améliorer votre relation.

 

Les langages de la CNV

 

Nous ne pouvons savoir quoi changer tant que nous n’avons pas identifié ce qui dysfonctionne dans nos modes de communication ordinaire.

 

Il nous faut analyser ces modes de communication et notamment notre manière de recevoir un message désagréable.

 

L’empathie.

 

Il nous faut accepter et apprendre autant à nous relier avec nous avec empathie que de recevoir avec cette même empathie. Or l’empathie n’est pas enseignée sur les bancs de l’école ! Imaginez-vous, non pas en train de ne plus ressentir d’émotions négatives envers vous-même, mais désormais capable de les observer et de ne plus les laisser vous dicter votre mode de relation avec votre enfant.

 

La CNV en pratique

 

Vous allez trouver dans cette formation les tournures clefs, des exercices de communication non violente, la façon d’accepter d’être moins que parfait, apprendre à résoudre des conflits et même pouvoir dire « non » tout en restant en lien.

 

Vous obtenez les 5 modules de bases composés de 16 vidéos.

 

Vous allez tout savoir sur la communication non violente, mais surtout, vous allez pouvoir vous entraîner grâce aux Quizz et aux exercices que j’ai préparés pour vous !

 

Je vous l’ai dit, la CNV est comme une langue étrangère et nous avons besoin de beaucoup nous entrainer, c’est pour cela que j’ai conçu pour vous de nombreux exercices qui vont vous permettre de vous entrainer ou de revisiter des mauvaises expériences de communication dans le but de vous améliorer.

 

Ça vous parait compliqué, difficile à mettre en place ?

 

Vous avez raison, être parent est une tâche difficile !

 

Pas besoin de connaissances préalables, pas besoin de compétences particulières, vous n’avez besoin que d’une seule chose : votre volonté, votre engagement dans la résolution des difficultés de communication que vous rencontrez avec votre enfant !

Thèmatique bébé

A propos

Les chroniques d’une jeune femme (oui, 33 ans c’est jeune), maman, belle maman, amoureuse etc. Féministe dans l’âme et le corps. Je suis pour la paix, contre la guerre et sais faire coucou avec la main comme les Miss France.