À l’école comme ailleurs, les enfants peuvent se mettre en danger eux-mêmes et peuvent menacer la sécurité des autres. Ils peuvent subir des dommages corporels et matériels, tout comme ils peuvent également en être les auteurs. En tant que responsable de vos enfants, vous supportez les conséquences financières de tels préjudices. Pour éviter d’être pris au dépourvu, il vaut mieux garantir la sécurité de vos enfants.
L’assurance scolaire pour protéger l’enfant durant sa scolarité
Chute à vélo, accident de car scolaire, pratique de jeux dangereux, blessures durant une bagarre, vols avec violence. La raison de prendre une assurance scolaire est de protéger l’enfant, des menaces qui pèsent sur son intégrité physique. Ces dangers peuvent survenir aussi bien à l’école que pendant le trajet du domicile à l’établissement scolaire. Aucun élève n’est à l’abri, qu’il soit sérieux ou insouciant, calme ou turbulent. La souscription à une assurance procure de nombreux avantages.
Prise en charge des frais médicaux
L’assurance couvre les frais de traitement et d’hospitalisation de l’enfant s’il subit des dommages corporels (blessures, traumatismes, intoxication alimentaire, etc.).
Couverture des dommages matériels
La compagnie d’assurance couvre les dommages subis par l’enfant. Elle prend en charge l’indemnisation de la victime si c’est l’enfant assuré qui cause les dommages matériels.
Prise en charge de la victime de cyber harcèlement
Le harcèlement sur les réseaux sociaux et autres moyens de communication sur Internet (messageries, chats, forums, blogs, jeux vidéo…) prend de l’ampleur. Le contrat d’assurance scolaire vise à protéger l’enfant de ces cyberattaques qui se traduisent par des insultes, moqueries, menaces, photos ou vidéos compromettantes… L’assureur met en œuvre divers moyens pour protéger et soutenir la victime :
- soutien psychologique ;
- suppression des contenus harceleurs ;
- rétablissement de l’e-réputation par un professionnel ;
- recours en justice.
L’assurance extrascolaire pour protéger l’enfant dans sa vie de tous les jours
Un enfant peut être victime de racket par des jeunes du quartier. Il peut être blessé quand il joue au basket sur le parking de sa résidence. Il peut avoir détruit malencontreusement les biens d’autrui durant un séjour de vacances. L’assurance extrascolaire permet de protéger son enfant à tout moment, où qu’il se trouve. Et ce, lorsqu’il subit des dommages ou lorsqu’il est l’auteur des préjudices. L’avantage principal de cette assurance est qu’elle est valable toute l’année, sans limitation géographique ni limitation horaire. L’assurance extrascolaire protège l’enfant notamment contre :
- le vol : remplacement des matériels volés ou endommagés ;
- l’accident : assistance médicale si l’enfant est blessé ou s’il a blessé quelqu’un ;
- l’agression : soutien psychologique, c’est-à-dire une prise en charge des consultations auprès d’un psychologue ;
- le risque des réseaux sociaux : protection et soutien en cas de harcèlement ;
- l’assurance peut aussi proposer des garanties sous forme d’assistance ;
- le soutien scolaire : pour aider l’enfant malade ou blessé à poursuivre sa scolarité à domicile ;
- la mise en relation avec un ergothérapeute pour l’adaptation du domicile si l’enfant est victime d’une invalidité permanente.
Les assurances pour garantir votre tranquillité
L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?
L’assurance scolaire n’est pas exigée pour les activités inscrites dans l’emploi du temps de l’établissement. Elle est obligatoire pour les activités facultatives (classes de découverte, sorties organisées par les enseignants, etc.). C’est pourquoi le chef d’établissement demande aux parents de fournir une attestation d’assurance, valable pour toute l’année.
L’assurance extrascolaire est-elle obligatoire ?
L’assurance extrascolaire n’est pas obligatoire. Elle est néanmoins recommandée dans quelques cas. Votre enfant pratique des activités en dehors de son parcours scolaire (danse, natation, sport d’équipe, etc.). Elle est également recommandée face à la recrudescence des harcèlements physiques et psychologiques.
L’assurance garantit votre tranquillité
L’assurance protège les parents des conséquences financières des dommages matériels et immatériels, directement consécutifs causés à un tiers par son enfant. En effet, lorsque l’enfant qui cause des dommages à autrui est mineur, la responsabilité civile de ses représentants légaux (parents) est engagée. Si vous avez souscrit une assurance, l’assureur prend en charge l’indemnisation des victimes. Par ailleurs, l’assurance garantit une couverture supplémentaire en plus de votre mutuelle santé. C’est-à-dire qu’en cas de soins, les frais médicaux seront presque entièrement couverts par l’assurance, votre charge financière est donc réduite. En résumé, l’assurance aide les parents à subvenir aux frais médicaux et aux dépenses engendrés par un accident ou un dommage subi par l’enfant. Elle les aide aussi à couvrir l’indemnisation des victimes d’un préjudice causé par l’enfant.