Ongle porcelaine : on vous dit tout !

19 Août 2022 | Beauté

 

 

De plus en plus de femmes s’intéressent aujourd’hui à leur apparence physique. Pour cela, il y a celles qui font un maximum d’efforts pour être jolies en misant sur les vêtements. Tandis que d’autres préfèrent se concentrer sur les petits détails. Aujourd’hui, des ongles soignés et une manucure impeccable font partie des coquetteries à cultiver pour être au summum du chic et de l’élégance. D’ailleurs, il faut savoir qu’avoir de belles mains est une composante clé du glamour féminin, quel que soit l’âge. Raison pour laquelle, les adolescentes comme les femmes plus âgées sont nombreuses à opter pour le célèbre ongle porcelaine afin d’embellir leurs mains. Découvrons ensemble les atouts et les bienfaits de cette manucure.

 

Ongle porcelaine : qu’est-ce que c’est ?

 

Aussi appelée dipping powder dans le jargon professionnel, l’ongle porcelaine se présente comme des faux ongles en fibre de verre. Concrètement, elle s’obtient à partir de la combinaison de liquide et de poudre qui forment une couche protectrice sur l’ongle naturel. Dans les détails, pour obtenir le rendu porcelaine, une poudre acrylique est mélangée à du gel donnant un résultat à la fois lisse et brillant. Dans les faits, ce nail art est donc une manucure de longue durée qui n’a pas besoin de lumière UV pour durcir. Par ailleurs, comme toutes manucures, la pose d’ongles porcelaines s’accompagne de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients qu’il ne faut surtout pas négliger. Pour éviter les petits problèmes, il est vivement conseillé de confier la pose comme l’entretien de vos ongles à un professionnel. Dans tous les cas, voici les avantages et les inconvénients de cette manucure :

 

Les avantages

La durabilité est sans aucun doute l’un des principaux avantages de ce nail art. Non seulement, l’ongle porcelaine tient bien plus longtemps que l’ongle acrylique, mais sa résistance dépasse largement celle du gel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est bien plus onéreuse. Par ailleurs, comme nous le savons, la préoccupation de la plupart des femmes est de garder l’état de leur ongle naturel intact. Dans cette optique, l’ongle porcelaine se présente comme la solution idéale pour protéger l’ongle naturel. D’ailleurs, contrairement aux autres types de faux-ongles, ce nail art empêche non seulement votre ongle naturel de s’affaiblir une fois retiré, mais il aide même à le protéger pendant sa croissance. Pour les salons de beauté, le dipping powder leur permet de faire des économies considérables en termes de matériels tout en répondant au mieux aux besoins de leurs clientes. En effet, que ce soit pour un french manucure, un dégradé ou un babyboomer, l’ongle porcelaine permet aux expertes de libérer pleinement leur imagination et leur créativité. De plus, cette manucure ne requiert pas de lumière UV puisqu’elle durcit toute seule.

 

Les inconvénients

Parmi les principaux inconvénients de l’ongle porcelaine, on peut citer la pose et l’entretien qui sont assez difficiles. D’ailleurs, ces opérations nécessitent généralement la prise en charge ou l’accompagnement d’un professionnel. Pourtant, faire appel à un expert représente un coût. D’autant plus que l’ongle porcelaine en lui-même est assez cher par rapport à d’autres solutions.

 

Combien coûte les ongles en gel porcelaine ?

 

Il faut savoir que le coût des ongles en gel porcelaine varie énormément d’un salon à l’autre et de votre zone géographique. Dans tous les cas, comptez en moyenne :

  • entre 40 et 50 € pour une pose de gel porcelaine ;
  • 20 € pour la dépose.

 

Ongle porcelaine : comment les appliquer soi-même ?

 

Bien qu’il soit vivement recommandé de passer par un professionnel pour la pose de vos ongles porcelaine, vous pouvez le faire chez vous, à condition de respecter un certain nombre d’étapes. Notons que cette opération peut prendre entre 30 à 45 minutes. Dans tous les cas, voici les étapes à suivre :

  • couper les ongles ;
  • démaquiller, poncer et façonner les ongles ;
  • repousser les cuticules ;
  • appliquer une base de vernis : »base coat » ;
  • tremper l’ongle dans de la poudre de couleur selon votre choix ;
  • appliquer un produit activateur sur votre ongle ;
  • façonner l’ongle une nouvelle fois ;
  • appliquer le « top coat », il s’agit de plusieurs couches de gel finition ;
  • attendre plusieurs minutes jusqu’à ce que l’ongle porcelaine sèche et durcisse.

 

Comment bien entretenir ses ongles porcelaine ?

 

De manière générale, si vous souhaitez maximiser la durée de vos ongles porcelaines, il suffit de limiter leur exposition à l’eau. De fait, l’eau peut provoquer le soulèvement ainsi que la mycose des ongles. Ce qui va endommager le gel porcelaine. En outre, l’exposition excessive à l’eau peut causer l’affaiblissement et le détachement de la colle acrylique qui sert à maintenir l’ongle en place. Dans les faits, il est vivement recommandé d’utiliser régulièrement des gants imperméables pendant vos tâches ménagères. Par ailleurs, il est également important de bien prendre soin de vos mains et vos ongles de manière régulière. Entre autres, il faut veiller à réparer vos ongles cassés ou partiellement abîmés pour éviter les bactéries. Ensuite, vous pouvez aussi utiliser des produits spécifiques qui peuvent rendre vos ongles porcelaine plus brillants. Enfin, pour conserver la souplesse de vos ongles, hydratez vos ongles avec de l’huile une fois par semaine.

Thèmatique bébé

A propos

Les chroniques d’une jeune femme (oui, 33 ans c’est jeune), maman, belle maman, amoureuse etc. Féministe dans l’âme et le corps. Je suis pour la paix, contre la guerre et sais faire coucou avec la main comme les Miss France.