J’ai un fort désir d’avoir un autre enfant et je cherche un moyen infaillible de décider si je dois faire le grand saut (je plaisante, je sais que c’est un acte de foi, mais je cherche des conseils de personnes qui pourraient s’y connaître). Quels facteurs prendriez-vous en considération pour décider d’avoir un autre enfant ? La réponse à la question de savoir combien d’enfants, vous devriez avoir et comment ils devraient être espacés est, bien sûr, super personnelle. Et chaque personne qui lit a une opinion et une réponse différente.
Chacun doit tenter de faire son plan
Je vais partager ce qu’était mon plan de base. Je dois être très clair : c’était notre plan. Je ne le préconise à personne d’autre.
Lorsque je me suis mariée à 21 ans, j’ai parlé avec Ben d’un plan de base. Nous venions tous deux de grandes familles et voulions beaucoup d’enfants. Je voulais avoir fini de porter des enfants à 35 ans, l’âge auquel de nombreux risques augmentent. J’ai donc pensé : ayons notre premier enfant à 23 ans (à la fin de nos études), puis un tous les deux ans à 25, 27, 29 et 31 ans. Et si nous en voulons plus, nous pouvons avoir le n°6 à 33 ans et le n°7 à 35 ans.
Comment cela s’est réellement passé : nous avons eu notre premier à 23 ans, notre 2e à 24 ans, notre 3e à 27 ans, notre 4e à 30 ans et le 5e à 31 ans. Le numéro 6 est prévu pour mes 35 ans.
En gros, dès que nous avons fait le plan, nous avons découvert que nous n’avions aucun contrôle sur ce plan. Très peu d’entre nous ont la chance de concevoir ou d’adopter exactement quand et où nous le voulons. Et très peu d’entre nous ont une vie aussi ordonnée et sont assez sages pour que les plans que nous faisons à 21 ans aient encore un sens à 31 ans.
Sentez-vous libre de faire un plan, mais soyez vraiment à l’aise avec l’idée que le plan pourrait ne pas fonctionner. Certaines personnes (dont moi) trouvent que prier les aide à se sentir réglés sur les décisions qu’ils prennent pour leur famille. D’autres dépendent des conseils de leurs amis et de leurs proches. En fin de compte, j’espère que vous aurez confiance, que vous pouvez savoir ce qui est le mieux pour votre famille.