5 choses à prendre en compte avant de faire appel à un chirurgien esthétique

2 Août 2022 | Santé

Pour une raison ou pour une autre, l’implantation de prothèses mammaires, mais aussi la chirurgie esthétique en général, est aujourd’hui très populaire. À vrai dire, depuis quelques années, le secteur de la médecine esthétique connaît une forte affluence. Les gens ont recours à la plastique reconstructrice ou à la chirurgie réparatrice pour corriger un défaut sur leur corps, selon leur appréciation personnelle. Les cabinets de chirurgie esthétique sont ainsi bondés et l’on aperçoit très souvent une longue file d’attente. Pourtant, une telle intervention chirurgicale doit être réfléchie. Le choix du plasticien doit, par exemple, être réalisé en fonction de plusieurs critères. Pour vous aider dans votre démarche, voici une liste de 5 choses à prendre en compte avant de faire appel à un chirurgien esthétique.

 

Meilleur chirurgien augmentation mammaire : comment le choisir ?

Dans l’univers de la chirurgie esthétique, le choix des chirurgiens plasticiens est d’une importance capitale. Pour éviter les interventions ratées, et en subir les conséquences tout le reste de votre vie, informez-vous prioritairement sur le chirurgien-plasticien. Faites des recherches et vérifiez s’il dispose bien d’un diplôme et qu’il soit inscrit à l’ordre des médecins. En effet, de nombreuses personnes ont eu affaire à des arnaqueurs qui, en plus de les avoir dépouillés, ont aussi raté leur réduction, reconstruction ou augmentation mammaire. Outre les recherches sur Internet, les informations véridiques concernant votre chirurgien plastique peuvent être obtenues à la première consultation. Pour savoir à quel genre de renseignements vous devez vous attendre, voir ici. Sachez également que le meilleur chirurgien que vous devez consulter est un expert qui s’occupe de vous tout le long de la procédure.

 

Avant l’opération

Votre chirurgien prend le temps de vous questionner sur vos motivations, pratique un examen clinique et explique les risques encourus.

 

Pendant l’opération

Votre chirurgien s’occupe de vous mettre à l’aise en préparant minutieusement les matériels nécessaires dans le bloc opératoire, comme le choix et la quantité de l’anesthésie par exemple.

 

Après l’opération

Votre chirurgien assure un suivi post-opératoire. Il observe les résultats de l’intervention chirurgicale et discute avec vous des éventuelles retouches si c’est nécessaire. Ces étapes montrent le professionnalisme du chirurgien plasticien. N’hésitez pas à demander l’avis d’autres patients pour vous assurer que c’est la procédure appliquée dans la clinique où vous vous rendez. De cette manière, vous disposerez d’une garantie concernant la future opération que vous souhaitez réaliser.

 

Le bon moment pour consulter un chirurgien esthétique

 

Plusieurs raisons peuvent vous convaincre d’avoir recours à une chirurgie esthétique. Vous pourriez nécessiter une intervention de chirurgie reconstructrice et esthétique à la suite d’un accident, si vous souffrez de malformations quelconques ou si vous nécessitez une chirurgie réparatrice telle une reconstruction mammaire suite à une maladie, par exemple. Ou alors, vous pourriez avoir besoin de microchirurgie, comme l’injection de botox, pour lifter votre visage en enlevant les rides, en luttant contre l’affaissement des paupières, etc. Comme pour la plupart des patients (es) des chirurgiens plasticiens, vous pourriez aussi avoir envie d’avoir un beau corps en affinant votre silhouette et en enlevant les tissus graisseux sur les cuisses, les fesses, le ventre, etc. Les interventions chirurgicales esthétiques répondent ainsi à de nombreux besoins, tant en termes de santé que de simple esthétisme corporel. Le bon moment pour consulter un chirurgien esthétique dépend alors de ces besoins. Vous pouvez toujours requérir des informations détaillées auprès des cabinets de chirurgie plastique que vous aurez recensés. Il arrive parfois que les experts vous demandent de patienter selon le cas que vous leur présentez.

 

Les différentes interventions de chirurgie esthétique

 

Il existe, en effet, plusieurs types d’intervention de chirurgie esthétique. Les connaître vous permettra de trouver le chirurgien qualifié qui vous garantira des résultats satisfaisants. Avant de faire appel à un chirurgien esthétique, assurez-vous au moins de faire la différence entre ces différentes formes de chirurgie plastique :

  • pose d’implants mammaires ;
  • chirurgie mammaire pour une reconstruction ou une réduction mammaire ;
  • lifting du visage pour cacher les signes du vieillissement et bénéficier d’un rajeunissement instantané ;
  • rhinoplastie ;
  • liposuccion ;
  • blépharoplastie ;
  • chirurgie plastique et esthétique pour camoufler ou enlever des cicatrices ;
  • chirurgie de la main ;
  • chirurgie des paupières, etc.

 

Les risques encourus lors d’une intervention de chirurgie

 

Une opération de chirurgie esthétique n’est pas sans risque, comme tous types d’intervention chirurgicale d’ailleurs. Même si vous avez réussi à prendre rendez-vous chez le meilleur praticien de chirurgie, ce paramètre ne vous prémunit pas d’un cas de raté. En effet, il peut arriver énormément de choses dans le bloc opératoire. L’anesthésie peut être insuffisante et causer beaucoup de douleurs. Ou alors, la pose de la prothèse a été mal faite et vous êtes obligés de repasser au bloc avec un surplus de coûts d’intervention à payer. Les actes chirurgicaux sont délicats. En ce sens, ils sont toujours précédés de plusieurs analyses et nécessitent une équipe professionnelle dans le service de chirurgie. Pour éviter de porter des séquelles toute votre vie à cause d’une intervention de chirurgie ratée, orientez-vous vers les chirurgiens esthétiques assermentés et proposant des garanties. De cette manière, vous disposerez d’une assurance fiable pour votre santé. Pensez également à souscrire à une assurance maladie avant de prendre rendez-vous. En plus d’alléger, dans certains cas, les honoraires à payer pour le chirurgien plasticien, une assurance vous permet de faire valoir vos droits en cas d’opération ratée. De nombreuses sociétés d’assurance sont disponibles et proposent des offres intéressantes. Recherchez celles qui peuvent couvrir le plus de risques possibles. Pensez, par exemple, à une assurance tous risques ou du moins à une formule intermédiaire, pour réaliser votre opération esthétique en toute quiétude. En même temps, cela vous aidera à payer vos frais de chirurgie.

 

La durée de l’intervention chirurgicale

 

Avant de faire appel à un chirurgien esthétique, préparez-vous déjà mentalement à subir plusieurs opérations et injections. Dans le cas des grosses chirurgies comme une lipoaspiration abdominale, une pose d’implants ou une reconstruction de cloison nasale, par exemple, une hospitalisation est obligatoire. Assurez-vous alors d’être suffisamment prêt (e) à séjourner en hôpital pendant une certaine durée. Si vous avez des enfants ou d’autres obligations professionnelles, organisez-vous en les plaçant chez des proches et en déposant une demande de congé avant de prendre rendez-vous dans une clinique d’esthétique. Grâce à cette obligation de séjourner en hôpital, il est recommandé de choisir une clinique qui se trouve à proximité de votre domicile. Vos proches pourront alors se déplacer plus facilement pour vous soutenir. En effet, quel que soit le type d’interventions réalisé, une chirurgie peut toujours engendrer un quelconque traumatisme. Chaque patient réagit évidemment différemment, mais il est préférable de prendre les précautions nécessaires avant de prendre rendez-vous dans une clinique de chirurgie esthétique.

 

Maintenant, vous savez quelles sont les 5 choses à prendre en compte avant de faire appel à un chirurgien esthétique. Une opération de chirurgie se prépare, à la fois physiquement et mentalement. Se faire opérer est un changement radical dans la vie d’une personne. Aussi, sentez-vous libre de demander des conseils auprès d’une communauté ayant expérimenté ce genre d’intervention ou d’un spécialiste du remodelage, de la reconstruction de sein ou même auprès du conseil de l’ordre des médecins. De nombreux forums dédiés à ce sujet sont disponibles sur internet pour vous aider à mieux préparer votre opération de chirurgie.

Thèmatique bébé

A propos

Les chroniques d’une jeune femme (oui, 33 ans c’est jeune), maman, belle maman, amoureuse etc. Féministe dans l’âme et le corps. Je suis pour la paix, contre la guerre et sais faire coucou avec la main comme les Miss France.

Les articles populaires