Être mère, mais aussi une femme active
Il n’est jamais facile d’être une maman qui essaie de jongler entre un emploi à temps plein et une vie de famille. Parfois, la vie peut donner à une maman une dose supplémentaire d’intensité parce que nous essayons si fort d’être de bonnes mères, épouses, étudiantes, employées, superviseurs, entrepreneurs et la liste est longue. Mais avez-vous déjà pensé qu’en tant que mère, vous pouvez avoir plus de succès dans un domaine aux dépens d’autres domaines ? Selon une étude, « les femmes représentent maintenant la moitié des travailleurs, avec près de 4 foyers sur 10 ayants une femme qui est aussi une mère qui travaille. »
Etre une mère qui travaille à temps plein peut conduire à des sentiments de culpabilité et d’incertitude en raison de la demande de temps que vous devez donner à la fois à la maison et au travail.
Passer de mère au foyer à mère qui travaille à temps plein
Lorsque j’étais à la maison à plein temps, je devais m’occuper de l’entretien de la maison, de la cuisine et de la réception de mes enfants et de mon mari après son travail. J’étais toujours épuisée à la fin de la journée. Pendant cette période, j’ai commencé à me sentir incomplète. J’ai réalisé que je me concentrais sur la maman et l’épouse, mais que je négligeais de prendre du temps pour la femme. Les mamans sont tellement absorbées par toutes les autres casquettes qu’elles doivent porter qu’elles s’oublient facilement.
Lorsque nous travaillons à temps plein avec les autres casquettes que nous portons ; il est facile pour nous de nous sentir coupables et de nous inquiéter de savoir si oui ou non nous divisons notre temps de manière que chaque domaine de notre vie reçoive une quantité suffisante de notre temps.
Plus récemment, j’ai appris que la clé est de se concentrer sur un plan, de s’organiser et de trouver cet équilibre entre la parentalité et votre vie professionnelle. Pour exécuter ces trois tâches simples :
- Pour réussir ne pas s’attarder sur la culpabilité. Comprenez que tout ce que vous faites maintenant est pour le bien de votre famille ;
- Acceptez qu’il y aura de bons et de mauvais jours. Sachez que vous n’êtes pas seul et discutez de vos sentiments avec votre conjoint, vos partenaires et vos amis proches afin d’éviter que ces émotions ne soient refoulées ;
- Créez et organisez un calendrier familial ainsi qu’un agenda personnel que vous pourrez emporter avec vous. Il est important de déterminer les priorités de votre famille, notamment les événements scolaires et familiaux, les activités extrascolaires, les anniversaires, etc. Dans votre agenda personnel, incluez les réunions de travail, les projets, les dates de remise des devoirs scolaires et le temps alloué à vous-même.
Ne vous oubliez jamais. Être maman n’est pas un inconvénient et ne vous empêche pas d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Être maman, comme mon mari me l’a dit à plusieurs reprises, nous offre plus de droits de vantardise. Cependant, pour atteindre vos objectifs tout en élevant une famille, il faut puiser dans votre force et avoir un plan.