Pour vos événements professionnels ou vos réceptions privées, ne faites pas impasse sur les menus gastronomiques pour ravir les papilles des convives. Que ce soit pour un brunch gourmet, des séminaires, des repas de famille, des déjeuners dansants, un vin d’honneur… Epatez à l’aide de plats préparés de haut vol !
La réalisation d’un menu gastronomique : Ce que l’on retient
Dans un grand restaurant il est tout à fait normal d’avoir un menu de dégustation se passant en 4 ou 7 temps. Les portions sont ajustées afin de ne pas arriver à saturation à la fin du repas. Pour vos réceptions, au moment de faire appel à un traiteur événementiel on a droit au classique : entrée, plat, dessert. Vous pouvez demander au chef-cuisinier de rajouter diverses bouchées ou cocktails servis entre les plats.
Entre mignardises, mise en bouche ou pré-dessert, il y a de multiples mets riches en saveurs entrant dans le rituel d’un menu gastronomique !
Des menus gourmands et savoureux avec le traiteur gastronomique Lyon
Pour un buffet ou un cocktail dinatoire, ainsi que la préparation de plateaux-repas, tout s’envisage dans sa totalité. Le fait d’allier les protéines aux pâtes, en ajoutant de la crème ou des fromages, peut vite déséquilibrer votre repas. Etre généreux c’est bien mais encore faut-il faire attention aux associations.
Le service traiteur débutera par les mets les moins puissants pour finir avec ceux plus corsés. Le poisson doux type saumon ou thon, est proposé avant la viande. Sur https://www.astucedeschefs.com vous pouvez joindre un bon traiteur gastronomique Lyon.
Des idées de menu pour votre événementiel
Le menu gastronomique classique
Ça peut représenter une notion antinomique pour vous mais pourtant, la carte traiteur peut proposer un menu adapté à votre budget, des entrées aux desserts.
- En entrée, on choisir des gambas ou des crevettes ;
- En plat, de la pintade ;
- En dessert, un bon cheesecake au citron pour la note sucrée parfaite.
Le menu gastronomique typique français
La France est connue pour être un fleuron de la gastronomie. Pour vos plats à emporter chauds ou froids, le traiteur organisateur peut utiliser des produits de qualité comme : Les cèpes, le foie-gras, la charcuterie comme la quenelle de brochet avec sa sauce Nantua, un produit de Paul Bocuse qui séduit les fins gastronomes. Et pour terminer vos buffets ou vos cocktails on se laisse séduire par un mille-feuille panini comme le ferait Christophe Michalak.
Le menu gastronomique de luxe
Quand on fait référence au menu gastronomique, impossible de penser aux produits d’exception comme la truffe, le caviar, le bœuf de Wagyu ou encore la volaille de Bresse.
En entrée alors, on choisira un poisson fin et luxueux comme le Saint-Pierre par exemple avec en place, les Saint-Jacques Rossini. En terme, on associera de l’avocat, du sorbet à l’oseille et de la rhubarbe !
Le menu gastronomique léger
Un menu gastronomique léger se compose de crustacés et de fruits de mer, de viande blanche, de poisson mariné ou encore de fruits. On misera surtout sur la fraîcheur des produits, du concombre, du tartare de bœuf ou encore un bon dessert aux fruits rouges.
Choisir les meilleurs ingrédients pour vos préparations culinaires
Ce n’est pas parce que l’on désire un menu gastronomique, que l’on va exploser son budget pour autant. Avec des produits simples comme les œufs, les légumes, la volaille ou les fruits. Certes, on peut se laisser tenter par la truffe, le foie-gras ou le homard et la Saint-Jacques mais ils ne sont pas indispensables.
Réaliser un menu gastronomique bon marché est envisageable. Attention, certains produits peuvent ne pas être disponibles sur le marché mais vous pouvez les substituer par des homologues surgelés par exemple.