L’entrée à l’école primaire peut être intimidante pour vous et votre enfant, mais cela marque le début d’un nouveau chapitre passionnant. Avant que vous ne vous en rendiez compte, votre enfant se fera des amis, apprendra de nouvelles compétences et deviendra de plus en plus indépendant. Mais comment les aider à se préparer à cette grande première étape ? Voici nos cinq meilleurs conseils.
Soutenez l’indépendance de votre enfant
La chose la plus utile que vous puissiez faire pour préparer votre enfant à l’école est de vous assurer qu’il est à l’aise pour accomplir des tâches simples par lui-même. Ceci comprend :
Aller aux toilettes
Résistez à la tentation de mettre votre enfant aux toilettes et de lui essuyer les fesses. Il est préférable d’habituer votre enfant à le faire pour lui-même.
S’habiller
Évitez les vêtements avec des boucles et des boutons délicats.
Mettre des chaussures
Les chaussures à nouer peuvent être un peu difficiles. Optez si possible pour des chaussures avec des fermetures Velcro. Vous pouvez faciliter le shopping de la rentrée de cette année et trouver un cartable tendance et fonctionnel en cliquant le lien.
Manger
Cela inclut l’utilisation d’un couteau et d’une fourchette, l’ouverture de leur boîte à lunch et la possibilité d’ouvrir tout ce qui se trouve dans la boîte à lunch (certains tubes de yaourt et cartons de boissons peuvent être délicats).
Résoudre des problèmes simples
Encouragez votre enfant à résoudre ses problèmes en parlant lorsqu’il ne comprend pas ou que quelque chose ne va pas. Il est important qu’il sache aussi quand demander de l’aide à un adulte.
Développez les compétences sociales de votre enfant
Apprendre en classe est une activité sociale. Les enfants apprennent et se développent en jouant aux côtés de leurs pairs, et ils progresseront mieux s’ils sont heureux de se mélanger avec d’autres enfants et adultes. Vous pouvez l’encourager en :
- Organisation des dates de jeu. Les rendez-vous avec les enfants de la nouvelle classe de votre enfant aident à améliorer leurs compétences sociales et rendent le passage à l’école primaire moins effrayant. Votre enfant aimera faire la connaissance d’un ou deux de ses camarades de classe avant le début de l’école. Les rencontres virtuelles peuvent également être utiles.
- Pratiquez les salutations. Votre enfant doit savoir comment démarrer une conversation avec ses nouveaux camarades de classe. Vous pouvez utiliser des poupées et des peluches pour vous entraîner à dire « bonjour » !
- Pratiquez les conversations. Donner à votre enfant le temps de parler. Il est important également de lui apprendre à écouter. Il faut donc lui enseigner les compétences essentielles à la parole et à l’écoute. Vous pourriez parler à tour de rôle de la meilleure partie de votre journée pendant le dîner. Peut-il poser des questions pour en savoir plus ? Se souvient-il de la partie de la journée préférée de son frère ou sa sœur ?
- Encouragez le partage et la tolérance. Les jeux de partage tels que les serpents et les échelles permettent aux enfants d’exercer leurs compétences sociales et de prendre leur tour. Assurez-vous d’utiliser le langage de la prise de tour, comme « À qui appartient le tour suivant ? et ‘Merci d’avoir attendu’.
Parlez de l’école à votre enfant
Parler des choses excitantes que votre enfant va faire à l’école l’aide à surmonter ses nerfs. Vous pourriez :
Visitez l’école
Certaines écoles organisent des visites d’initiation pour que les enfants rencontrent leur nouvel enseignant et passent du temps en classe. Si ce n’est pas le cas, demandez à faire une visite avec votre enfant. Marcher ou conduire devant l’école à la fin de la journée scolaire et regarder les enfants sortir en uniforme peut aussi être très excitant !
Parlez de la façon dont l’école est amusante !
Si vous avez été un matin d’installation, il y a peut-être quelque chose avec lequel votre enfant a particulièrement aimé jouer (les dinosaures, les peintures, le portique d’escalade). Les frères et sœurs plus âgés pourraient être enrôlés pour partager toutes les choses qu’ils aiment à l’école – tant qu’ils sont bien informés de ne pas partager des choses qui ne les passionnent pas ! Donner à votre enfant le temps de parler lui permet également de soulever des inquiétudes ou des questions.
Pratiquez la routine de l’école
Il peut être utile de faire un voyage d’entraînement avant le grand jour, à la recherche de choses intéressantes en chemin. Ce peut être une bonne idée de s’assurer que votre enfant a des heures de coucher et de lever adaptées à l’école quelques jours à l’avance.