Plusieurs raisons font qu’un bébé n’arrive pas vite à s’endormir. Ce moment peut s’avérer particulièrement difficile pour une maman ou un papa. Mais, ce n’est pas mieux pour les enfants. Ils peuvent être anxieux, stressés ou autres. Nous vous donnons quelques astuces pour aider votre bébé à s’endormir plus vite et facilement.
Une hygiène irréprochable pour un sommeil de qualité
L’hygiène est un point important pour faciliter le sommeil de votre bébé. La propreté de son linge de lit et de ses vêtements peut influencer son sommeil. Nous savons tous que les bébés pleurent quand ils manquent de confort pour une raison ou une autre. N’oubliez donc pas de mettre à votre bébé des couches agréables qui le garderont bien au sec.
Ses vêtements de nuit doivent être propres avec une douce odeur de lessive qui endort. En cas d’accident juste avant le coucher (vomissures, éclaboussures, …), changez-le calmement pour ne pas casser son cycle de sommeil qui s’annonce.
Quand il fait chaud la nuit, donnez-lui un bain d’eau fraîche avant le coucher, pour enlever la sudation en période de canicule.
Instaurez une routine du sommeil
Il importe de créer chez votre enfant une culture du sommeil. Vous pouvez y arriver en établissant une routine quotidienne. Procédez par étapes, sans jamais changer d’ordre. Par exemple, commencez par le bain, suivi de la berceuse puis du dernier câlin. Vous devez vous adonner à ce rituel à la même heure, tous les jours. Prévoyez une durée fixe et ne le faites jamais dans la précipitation.
Les bébés étant à l’écoute des gestes et des paroles de leurs parents, ils s’adaptent rapidement à la routine initiée quand elle est faite naturellement. Veillez seulement à vous imposer une discipline personnelle afin que rien ne puisse perturber ce rituel.
Créez un espace agréable propice au sommeil
Nous savons tous à quel point l’environnement influe sur le bien-être de l’enfant (comme des parents !). Installez-lui donc un espace où il peut se détendre sans forcer. Une lumière tamisée et une couchette moelleuse sont des éléments indispensables pour l’inviter au sommeil.
Veillez à ce que tous les sens de votre enfant soient apaisés. L’odorat, l’ouïe et la vue devront être stimulés positivement pour qu’il s’endorme vite. Vous pouvez, à titre illustratif, mettre de la musique légère ou diffuser un doux parfum fruité. Un objet lui rappelant votre odeur peut aussi l’aider à se sentir rassuré. N’oubliez pas de déposer près de lui son doudou préféré. Créez un espace calme avec lequel votre enfant peut se familiariser afin de dormir.
Établissez un contact physique doux et apaisant
Le toucher est un sens très développé chez les bébés. Il leur permet d’interagir avec le monde qui les entoure. Faites-en un atout pour inviter votre bébé au sommeil. Caressez-lui doucement la tête ou le ventre puis touchez-lui délicatement la plante des pieds.
Emmaillotez votre bébé dans des langes confortables pour le bercer naturellement. Utilisez des huiles essentielles ou végétales apaisantes afin d’effectuer sur lui de doux massages. Les huiles essentielles de camomille noble, de lavande fine ou de marjolaine à coquille ont des effets relaxants reconnus.