Le masque capillaire se veut de s’adapter à tous types de cheveux : cheveux fins, colorés, cheveux gras, secs ou abîmés. Il ne vous suffira que de mélanger quelques ingrédients de votre cuisine et de badigeonner le mélanger sur votre belle crinière ! Peu importe la nature de votre chevelure, vous trouverez un masque nutritif et hydratant adapté !
Pourquoi mettre un masque capillaire ?
Le masque capillaire est un produit réparateur et nourrissant permettant de répondre à un problème spécifique de votre cuir chevelu. Il peut même protéger des rayons UV.
Pour en récolter tous les bienfaits, il est conseillé d’en appliquer sur ses cheveux une fois par semaine ou toutes les deux semaines au moins. Enveloppez vos cheveux humides dans une serviette, à raison de 15 à 20 minutes et vous verrez qu’ils seront plus brillants, souples et moins cassants.
Top 5 des recettes de masque pour cheveux
Le masque cheveux à l’aloe-vera
Ici, il faut avoir du gel d’aloe-vera de bonne qualité pour que la fibre capillaire puisse profiter des vertus de la plante. Pour cette recette, vous aurez besoin d’une noix d’aloe vera, de l’huile végétale de votre choix (ricin, argan, jojoba…) et d’une cuillère à soupe de miel.
Ce soin capillaire est à appliquer sur les longueurs et les pointes humides. Le résultat : Des cheveux doux, d’une extrême brillance et surtout souples.
Vous pouvez poser ce masque sur tous types de cheveux sans pour autant les alourdir. Au contraire, il facilite le coiffage. Le rinçage se fera avec votre shampoing classique et votre après-shampoing.
Lire ces conseils pour en savoir plus sur le masque cheveux aloe vera.
Le masque pour cheveux ternes au citron
A cause des écailles qui sont trop écartées, les cheveux peuvent vous paraitre ternes. Le cuir chevelu a du mal à refléter la lumière. On a droit à des cheveux secs et difficiles à coiffer. Pour remédier à ce problème, vous pouvez opter pour une recette simple à base de jus de citron et de banane écrasée.
Le mélange sera fluide et simple à appliquer sur les cheveux pour les hydrater et leur apporter de la souplesse. Il faut laisser poser 30 minutes avant de rincer.
Le citron contribuera à resserrer les écailles des cheveux et la banane va assurer l’hydratation de la chevelure en profondeur.
Le masque pour cheveux secs à l’avocat
L’avocat est un allié de taille pour des cheveux doux et soyeux. Aussi, il vise à réguler le sébum. Pour réaliser ce masque, vous aurez besoin de :
- Un avocat ;
- Un jaune d’œuf ;
- 2 cuillères à soupe de miel ;
- 2 cuillères à soupe d’huiles végétales de votre choix (huile de coco, huile d’olive, huile d’argan…).
Mixez le tout afin d’obtenir un mélange lisse et sans grumeaux. Il faut ensuite laisser poser la préparation 30 minutes sur les cheveux humides avant de rincer.
Le masque démêlant aux oeufs
Si vos cheveux sont abîmés et que vous avez les pointes fourchues, ce masque naturel est parfait. Il vous faudra deux jaunes d’œufs, une cuillère à café de miel, 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et de l’huile essentielle d’ylang-ylang.
Grâce aux agents gras qu’il y a dans les ingrédients, vos cheveux seront plus hydratés. Par contre, il ne faut pas appliquer sur les longueurs au risque de graisser le cuir chevelu.
Le masque à l’huile de ricin pour faire pousser ses cheveux
Pour ce masque, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe d’huile de ricin bio pure et 6 cuillères à soupe de lait de coco. Appliquez ce masque cheveux sur le cuir chevelu en effectuant un petit massage et laissez reposer 30 minutes.
Pour une meilleure efficacité vous pouvez laisser poser tout au long de la nuit.