Le métier de coiffeur ou de coiffeuse à domicile permet de s’adonner à sa passion en toute indépendance. Oui, l’on veut tous être son propre patron non ? Même si les avantages sont multiples à l’instar d’une meilleure gestion de son temps, des charges réduites ou des économies de faites, il faut avoir de l’organisation et savoir communiquer avec autrui !
Le métier de coiffeur à domicile : C’est quoi au juste ?
Nombreux sont les clients confiant leur chevelure à un coiffeur à domicile. Ce dernier doit ainsi être imaginatif et créatif tout en répondant aux désirs de ses clients. Il doit aussi apporter des conseils par rapport à son style et sa morphologie.
De la coupe à la pose d’extensions ou encore à la réalisation d’extensions, le coiffeur a de multiples cordes à son arc. Il peut aussi être sollicité afin de tailler la barbe et la moustache des hommes.
Ne se limitant pas à cela, son métier consiste à vendre des produits capillaires (ce qui fait qu’il doit avoir un certain sens commercial et des qualités de vendeur).
Quelles sont les personnes attirées par cette prestation ?
Le coiffeur à domicile peut compter sur 4 marchés différents :
- Les seniors et les PAMR ;
- Les mariages et les autres événements comme les fiançailles ou les anniversaires, afin de faire profiter d’offres sur mesure ;
- Les personnes handicapées;
- Les personnes habitant dans les zones rurales dont la densité est faible et où il n’y a pas beaucoup de coiffeurs.
La meilleure formation pour devenir coiffeur à domicile
Pour devenir coiffeuse a domicile, vous devez tout d’abord détenir un CAP coiffure. La préparation de ce diplôme se fait en deux ans au moins et après la classe de 3ème pour les personnes souhaitant s’y prendre à l’avance.
Toutefois, parfois on n’a pas le temps de suivre une formation coiffeur a domicile classique car notre travail nous prend tout notre temps ou notre vie de famille ne nous permet pas cela. Dans ces cas, il est possible de préparer son diplôme à distance. Les avantages d’une formation à distance sont multiples :
- Débuter la formation en temps voulu ;
- La décision de son emploi du temps ;
- L’apprentissage à son rythme et dépendamment de ses disponibilités.
Outre le CAP, il est possible de prendre un diplôme ou un titre homologué au RNCP ou un brevet professionnel ou encore un brevet de maîtrise. Enfin, vous devez obligatoirement avoir une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur.
La carte d’artisan ambulant : Indispensable au métier
Le métier de coiffeur à domicile est un métier qui requiert que l’on se déplace. Il faut donc avoir avec soi, une carte d’artisan ambulant. Elle est obtenue après requête à la Chambre des métiers et de l’artisanat ou CMA. Elle vaut 15 euros et doit être renouvelée tous les 4 ans.
Après demande, elle vous sera remise dans un délai d’un mois à partir de la date à laquelle vous l’aviez sollicitée. Toutefois, si vous avez envie d’exercer rapidement, vous pouvez toujours entamer une demande de certificat provisoire.
Se faire connaître aux yeux des autres
Afin de démarrer votre activité, vous devez avoir le statut d’autoentrepreneur. Pour ce faire, il est indispensable de s’inscrire au registre des métiers ou au RCS de votre région.
Ensuite, comme le métier de coiffeur est un secteur très tendance dans l’artisanat, votre succès dépendra du nombre de clients que vous avez.
Si vous voulez trouver de nouveaux clients vous pouvez compter sur le bouche-à-oreille mais en proposant des prestations de qualité. Aussi, vous pouvez compter sur les réseaux sociaux ou encore votre site internet.