Le babyphone est un incontournable dans une liste de naissance. Il permet de surveiller votre bébé quand vous n’êtes pas dans la même pièce que lui. Il peut être doté d’une caméra de surveillance, d’un émetteur ainsi que d’un microphone transmettant les ondes sonores et d’un récepteur avec haut-parleur qui permet une écoute à distance.
Les trois grands modèles de babyphone
- Le babyphone audio
C’est sans aucun doute le modèle le plus populaire chez les parents car il est très pratique. Il est apprécié par la fiabilité de son récepteur et de son émetteur. Vous en retrouverez chez https://www.wizza.fr/babyphone/
- Le babyphone video
Il s’apparente à un système de vidéosurveillance pour bébé. Outre le fait de transmettre des sons, il est aussi doté d’une babycam afin de permettre aux parents d’observer les faits et gestes de bébé. Facile à installer, il propose des images HD et une qualité sonore nette.
- La babyphone multifonction
Ce modèle dispose de multiples fonctionnalités : Un système qui permet de vérifier la température de la pièce où bébé est ; une vision nocturne luminaire ; une berceuse pour assurer un doux sommeil et un ornement qui offre de faibles reflets de lumière.
Il existe même des babyphone dotés de capteurs de mouvements qui alerte si bébé arrête de bouger par exemple. Ils sont recommandés pour les nourrissons nécessitant une surveillance accrue.
Quels sont les avantages d’un babyphone ?
Le babyphone est un matériel qui peut calmer bébé à distance. Il se sentira mieux en écoutant la voix de ses parents. Avec une option babycam, vous pouvez aussi le voir. Le récepteur à micro lui permettra de fredonner une chanson ou une berceuse afin que bébé soit moins agité.
Mais le principal atout reste bien évidemment la surveillance à distance de votre bébé. En fonction du modèle, vous pouvez vous mouvoir dans un rayon de 100 à 1000 mètres. En cas de surveillance nocturne, le babyphone est un atout de taille, aidant à prévenir la mort subite du nourrisson.
Même si avoir un enfant est source de bonheur, les responsabilités qui en découlent sont assez fatigantes pour la maman. Le babyphone est conçu pour vous simplifier la vie de parents. Vous pouvez donc utiliser votre temps de sommeil pour vaquer à d’autres occupations.
Qu’en est-il des babyphone avec déclencheur de voix VOX ?
Le babyphone est doté d’un émetteur qui restera dans la chambre de bébé et d’un récepteur qui suivra les parents. Néanmoins, il est plus avantageux de miser sur des écoute-bébés avec un système de déclenchement automatique. En plus d’offrir une surveillance accrue, il permet aussi de réduire les effets néfastes des ondes. Selon les professionnels, plus l’outil est à proximité du bébé, plus les effets sont dangereux.
Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?
Certains spécialistes reprochent aux babyphone et aux écoute-bébés d’émettre des ondes électromagnétiques qui peuvent être nocives pour les bébés. C’est vrai qu’aujourd’hui, il n’existe pas de vraies normes afin d’encadrer la vente de babyphone. Pour un usage régulier et quotidien, il est conseillé de choisir un écoute-bébé émettant des ondes de basse fréquence jusqu’à 900 MHz et de ne pas le mettre à moins d’un mètre de son berceau. La distance autorisée étant de 3 mètres.
Si vous ne l’utilisez, il vaut mieux éteindre les modules car le cerveau immature de bébé peut absorber les ondes plus facilement que les adultes. Sachez qu’à l’achat, les effets nocifs de ces ondes peuvent être réduits. Il existe des modèles dotés de la fonction VOX ou déclenchement automatique à la voix qui permettent d’ajuster la mise en route de l’émetteur à compter d’un certain volume sonore.