Un anniversaire pour enfants est loin d’être une chose aisée à mettre sur pied. En prenant en compte la décoration, les diverses activités, la collation, les photos, les cadeaux, il faut savoir ce que vous devez faire et comment le faire. Mais soyez sans crainte, nous sommes là pour vous donner toutes les astuces qui vous permettront de savoir comment organiser un anniversaire pour enfants.
Planifier en fonction de votre budget
Organiser une fête d’anniversaire pour enfants ne se fait pas au hasard. Il est avant tout question de tabler sur le budget à prévoir pour toutes les activités y compris l’espace où celles-ci auront lieu. Si vous décidez d’organiser les choses à la maison, le montant à dépenser ne sera pas le même que si vous avez l’intention de faire la fête à l’extérieur dans un parc par exemple. C’est donc en fonction de vos moyens que vous choisirez le lieu et les diverses activités.
Place aux invitations
Faites à la maison ou commandées en ligne, les invitations ne doivent surtout pas être prises à la légère. Vous devez prendre soin de bien les remplir en précisant le jour, le lieu et l’heure. Déposez-les dans les boîtes aux lettres le plus tôt possible, même 1 mois avant afin de prévenir les autres parents de cet événement. De cette façon, ils pourront également prendre leurs dispositions.
En outre, gardez à l’esprit qu’un anniversaire réussi pour enfants tient compte du nombre d’invités. Il ne sert à rien d’inviter plus d’une dizaine d’enfants que vous ne pourrez pas ensuite contrôler. Demandez à votre enfant de vous aider à faire une liste d’invités en essayant de mixer filles et garçons. Il ne pourra par exemple pas inviter toute sa salle de classe. Il faudra qu’il choisisse parmi les personnes avec qui il a certaines affinités.
Choisir le décor
Certains sites en ligne permettent d’acheter des packs anniversaires pour une décoration à thème. C’est pratique et présente le grand avantage de faire plaisir à votre enfant. Vous pourrez par exemple opter pour une déco super héros, s’il aime les aventures des Avengers ou déco Princesses si elle aime les contes de fée.
Une fois que vous avez choisi la déco, arrangez-vous à protéger tous vos objets de valeur en les déplaçant dans une autre salle par exemple. Mettez des draps sur vos meubles afin d’éviter de nettoyer des taches de chocolat ou de peinture dessus. Même dans la chambre de votre enfant, il faudra penser à protéger ses effets, car il est évident que ses amis et lui y feront un tour.
Attention aux activités pour les enfants
Organiser un anniversaire pour enfants ne peut être un succès que lorsqu’on prévoit des activités qui leur plaisent. Pas trop ni peu. Le tout est dans le juste milieu et il est parfois nécessaire de les laisser eux-mêmes en improviser d’autres en fonction de l’ambiance du jour. Mais faites tout de même une petite liste qui prévoit les animations au programme.
S’ils sont à un certain âge, une pinata fera l’affaire. Les enfants adorent et les cadeaux qui y sont cachés feront de bons souvenirs.
Pour les plus petits, vous pouvez organiser une séance photo avec un professionnel pour égayer la journée. Il pourra apporter des accessoires pour créer un moment festif et si votre enfant vient de fêter sa première année, c’est l’occasion de garder un souvenir génial d’un moment en famille ou avec des ami(e)s.
Bien sûr, comment ne pas parler de la traditionnelle chasse au trésor organisée dans la jardin. Des kits prêt-à-l’emploi existent dans le commerce avec devinettes, charades, cartes au trésor, pièces en or (factice.. hélas oui) pour vous simplifier la vie.
Vous pouvez aussi organiser un escape game chez vous avec des jeux de société prévus à cet effet, c’est très à la mode pour les plus grands enfants.