Veste de ski pour femme : comment bien la choisir ?

19 Nov 2024 | Sport

Vous êtes sur le point de boucler votre valise direction les pistes skiables et vous vous apercevez au dernier moment qu’il vous manque une veste de ski ? Mesdames, vous vous trouvez au bon endroit ! En quelques paragraphes, nous allons vous expliquer comment choisir la veste de ski qui vous correspond, en mettant en lumière certains points techniques qu’il est préférable de ne pas négliger.

L’imperméabilité de la veste de ski

Lorsqu’on dévale à toute allure les pistes de ski, il arrive fréquemment que l’on finisse par terre. Dans ce contexte, il est impératif d’être équipé avec une veste de ski imperméable. Effectivement, il est plus agréable d’être protégé d’une part contre les intempéries, mais aussi contre la neige fondue qui vient s’infiltrer entre les différentes couches de vos vêtements. Comme vous pouvez le constater sur le site de decathlon, il existe de nombreux modèles s’adaptant aux différentes morphologies. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’opter pour un modèle élastiqué au niveau des manches, ce qui permet de limiter les infiltrations de neige. Ensuite, une capuche peut être un avantage vous permettant de garder la tête bien au chaud, confortablement installée sous votre casque de protection. 

Les différentes coupes de veste de ski

En plus de protéger contre les intrusions désagréables de la neige, les vestes de ski pour femmes s’adaptent à leur morphologie se déclinant sous différentes coupes. Chacune d’entre elles apporte son lot de style et d’élégance :

  • La coupe regular : il s’agit d’une coupe droite et ample qui permet à ces dames de se mouvoir en toute liberté lorsqu’elles sont en train de skier.
  • La coupe ajustée : en règle générale, cette dernière s’avère beaucoup plus cintrée que son homologue regular. Néanmoins, elle assure assez d’aisance pour skier librement.
  • La coupe parka : il s’agit d’une bonne solution pour se protéger du froid et de la neige. Ces modèles sont beaucoup plus longs et se portent confortablement.

Chacune des coupes assure toutefois un excellent niveau de confort ainsi qu’assez de liberté de mouvement, nécessaire à la pratique du sport.

Les certifications et leur importance 

Lorsqu’il s’agit de choisir une veste de ski, différentes certifications techniques s’offrent à vous. Ces dernières visent à garantir le niveau de qualité et de performance du vêtement. En règle générale, elles donnent aussi de précieuses indications concernant les matériaux utilisés lors de la fabrication.

Les vestes certifiées Gore-Tex

Elles sont réputées pour être imperméables à l’humidité tout en laissant votre corps respirer. Concrètement, vous pouvez vous adonner à votre passion en ayant l’assurance de rester bien au sec et en étant à l’aise en toutes conditions météorologiques.

Les vestes DWR

Il s’agit d’un traitement primaire que l’on applique sur la surface d’une veste de ski. Son rôle consiste à évacuer les gouttes d’eau en les faisant glisser sur la matière, avant même qu’elles ne s’infiltrent dans le tissu de la veste.

La certification SympaTex

Les vestes de ski certifiées SympaTex sont comparables à la technologie Gore-Tex. Effectivement, elles sont aussi efficaces l’une que l’autre. La principale différence réside dans leur conception. Une veste de ski certifiée SympaTex se veut plus respectueuse, car elle ne contient aucun matériau nocif pour votre corps et parce qu’elle est 100% recyclable.

Les niveaux d’étanchéité passés au crible

Peut-être aurez-vous déjà remarqué que certaines valeurs (sous la forme MVTR) étaient présentes sur les étiquettes de vestes de ski. En réalité, ces données sont importantes, car elles définissent le niveau d’imperméabilité de l’équipement :

  • MVTR 30 000 pour un vêtement extrêmement respirant ;
  • MTVR 20 000 pour un vêtement très respirant ;
  • MTVR 10 000 pour un vêtement moyennement respirant.

Enfin, avec un indice MTVR 5000, vous pouvez estimer que votre vêtement est très peu respirant.