Pourquoi apprendre la guitare dès le plus jeune âge ?

6 Août 2024 | Famille

Apprendre la guitare dès l’enfance procure une multitude d’avantages qui vont bien au-delà du simple plaisir de jouer de la musique. C’est une activité qui stimule de nombreuses compétences et qui peut avoir un impact positif sur le développement global de l’enfant. L’idée d’inscrire un enfant dans un cours de guitare est une meilleure option pour former un futur guitariste professionnel. Les conseils et l’assistance d’un professeur expérimenté lui offrent une progression rapide et l’aident à acquérir une connaissance de base approfondie et améliorée dans le domaine musical. À Lyon, Fasiladom dispose de plusieurs formules afin de permettre à votre bout de chou de jouer de cet instrument grâce à des enseignants triés sur le volet.

 

L’enfance est la période propice pour commencer à apprendre la guitare

 

À partir de 5-6 ans, dès qu’un enfant a une certaine maîtrise du langage et des chiffres, il peut être capable de jouer un instrument de musique. Voici quelques-unes des raisons qui prouvent que l’enfance est le bon moment pour commencer à apprendre la guitare :

 

La flexibilité de mémoire des enfants

Les enfants ont une mémoire et une capacité d’assimilation incomparables, que l’on ne retrouve plus à d’autres périodes de la vie. Leur cerveau est plus malléable, cela facilite l’apprentissage de la musique et le développement d’une oreille musicale fine.

 

La facilité de la coordination main-œil-oreille chez l’enfant

 Le jeu de la guitare sollicite la coordination des deux mains, des yeux et des oreilles. Une compétence qui se développe plus facilement chez les jeunes enfants.

 

Les avantages d’apprendre la guitare dès le plus jeune âge

 

Les compétences louées dès l’enfance sont les bagages inséparables d’un enfant vers son avenir. Commencer à apprendre la guitare depuis cette période procure de nombreux atouts à ce dernier. Voici quelques raisons qui en font un choix judicieux :

 

Développement cognitif :

Le développement cognitif désigne l’évolution des capacités mentales d’un individu au cours de sa vie. Apprendre la guitare dès le plus jeune âge offre des avantages à ce propos : 

  • stimulation du cerveau : s’instruire à lire une partition, à coordonner ses doigts, à retenir des mélodies. Toutes ces activités sollicitent différentes zones du cortex et favorisent la création de nouvelles connexions neuronales;
  • amélioration de la mémoire : la répétition de chansons et de morceaux dynamise la mémoire à court et à long terme ;
  • renforcement de l’attention : jouer de la guitare demande une grande concentration, cela permet aux bouts de chou de développer cette compétence essentielle ;
  • facilitation de l’apprentissage : des études ont montré que les enfants qui pratiquent un instrument de musique ont de meilleures performances scolaires, notamment en mathématiques et en langues étrangères.

 

Développement personnel

Avoir des compétences en musique ne reste pas un simple loisir. Outre le développement cognitif, l’apprentissage de la guitare dès le plus jeune âge apporte des bienfaits sur le développement personnel de l’enfant :

  • estime de soi : maîtriser un instrument de musique est une source de fierté et de confiance en soi pour les enfants ;
  • créativité : la musique est un formidable terrain d’expression pour la créativité. Les enfants peuvent composer leurs propres mélodies et improviser ;
  • endurance et ténacité : apprendre à jouer un instrument demande du temps et de la patience. Les enfants assimilent ainsi à persévérer face aux difficultés ;
  • autonomie : ils commencent à travailler de manière autonome et à se fixer des objectifs.

 

Développement social

La musique permet de découvrir de nouvelles cultures et de s’ouvrir à d’autres univers musicauxLe sens du rythme est essentiel dans la vie de tous les jours et la musique aide à développer de façon ludique. Par ailleurs, la musique est un langage universel qui autorise à exprimer ses émotions de manière saine. Les cours de musique et les groupes de musique laissent les enfants de rencontrer d’autres enfants qui partagent la même passion.

 

Développement physique 

Jouer de la guitare au quotidien, surtout dès le plus jeune âge, favorise une bonne coordination des doigts et des yeux, c’est un bon facteur pour se développer dans d’autres instruments musicaux et diverses disciplines comme le sport (le basket-ball, le tennis, le volley-ball, etc.). En outre, le maniement des cordes et des médiators améliore la motricité fine. Chaque note jouée nécessite une précision millimétrée des doigts, cela sollicite et amincit les muscles de la main. Enfin, une bonne posture est essentielle pour pratiquer de la guitare et permet de prévenir les maux de dos.

Attention : veillez à ne jamais contraindre un enfant à s’initier à la guitare s’il n’en a pas envie lui-même. Sinon, c’est possible d’obtenir l’effet contraire et qu’il ne trouve plus l’instrument agréable tout au long de sa vie. N’hésitez pas de consulter un bon professeur pour stimuler sa motivation.