6 conseils pour que votre nouveau-né dorme toute la nuit

16 Août 2019 | Bébé

Ramener à la maison un nouveau-né de l’hôpital peut apporter beaucoup d’émotions différentes, surtout si c’est votre premier ! Vous serez excités par votre nouvelle vie ensemble, mais les choses peuvent sembler assez effrayantes aussi. Avec toutes les nouveautés que vous aurez à conquérir, une chose que vous voudrez maîtriser rapidement est le sommeil !

Bien sûr, au cours des quatre premières semaines de la vie de votre bébé ou jusqu’à ce qu’il ait repris son poids de naissance, vous voudrez le nourrir toutes les 2 à 3 heures. Oui, cela signifie même que vous devrez peut-être réveiller votre bébé endormi pour qu’il mange ! Les bébés adorent dormir, mais les nourrir est important aussi ! Une fois que votre bébé présente une bonne croissance et une bonne prise de poids, vous pouvez commencer à travailler en vue d’un sommeil plus long la nuit.

La plupart des parents tueraient pour 4 heures de sommeil, et c’est possible ! Voici 6 conseils pour aider votre nouveau-né à dormir toute la nuit.

Conseil 1 – Mettez votre bébé dans un lange !

Si vous n’avez pas essayé d’emmailloter votre bébé pour sa nuit de sommeil, il est temps de commencer ! L’emmaillotement pour le temps de sommeil rappelle à votre bébé l’utérus – serré, chaud et douillet. De plus, l’emmaillotement réduit le réflexe Moro qui peut réveiller un bébé après qu’il se soit endormi.

Garder les bras en place et bien serrés aidera votre bébé à ne pas se réveiller tout seul et il dormira plus longtemps pendant la nuit. De plus, votre bébé commencera à associer l’emmaillotement au sommeil et finira par savoir qu’une fois que l’emmaillotement est en place, il est temps de dormir.

Conseil 2 – Réveillez le bébé pendant la journée

Si vous absorbez ses calories pendant la journée, vous aurez de meilleures chances de dormir la nuit. La plupart des gens vous disent de ne jamais réveiller un bébé endormi. Cependant, nous avons des règles différentes ! Si plus de 3 heures se sont écoulées depuis la dernière tétée, réveillez votre bébé pendant la journée et nourrissez-le ! Si vous ne les réveillez pas le jour, ils vous réveilleront la nuit !

Conseil 3 – Laissez entrer le soleil !

La lumière du jour nous aide, en tant qu’humains, à faire la différence entre le jour et la nuit. Nous comptons sur le jour et la lumière du soleil entre nos jours et nos nuits, et votre bébé est pareil. Sortez et mettez votre bébé au soleil.

Une promenade à l’extérieur exposera votre bébé à la lumière et il dormira peut-être mieux la nuit. Pendant la période d’éveil, assurez-vous d’exposer votre bébé à la lumière du jour. Si vous ne pouvez pas sortir, allumez les lumières !

Bonus : pendant les tétées nocturnes, ne regardez pas la télévision – vous garderez votre bébé bien éveillé !

Conseil 4 – Utilisez une machine à sons

Les bébés ont grandi dans votre utérus pendant 9 mois et sont habitués aux bruits forts de votre placenta, des battements de cœur et du sang qui se précipitent dans l’utérus.

Pour apaiser votre bébé et lui permettre de bien se reposer, investissez dans une bonne machine à son, ou deux ! Utilisez la machine à sons pour le sommeil diurne et nocturne.

Conseil 5 – Entraînez-le à s’endormir tout seul

Allongez votre bébé deux fois par jour pour une sieste est vraiment bénéfique pour les bébés. Cela leur permet d’apprendre à s’endormir seul. Pour endormir votre bébé, il suffit de l’emmailloter, de mettre en route la machine à sons, de le bercer pour qu’il s’installe, de lui offrir une tétine et de le coucher quand il est endormi.

Essayez de coucher le bébé lorsqu’il n’est pas complètement endormi, afin qu’il puisse apprendre à s’endormir tout seul. L’apprentissage de cette compétence est crucial pour apprendre à dormir la nuit.

Conseil 6 – Les siestes sont votre meilleure amie

Les siestes sont importantes et cruciales pour le développement de votre bébé. Un bon sommeil pendant la journée permet de mieux dormir la nuit ! Comprenez qu’un nouveau-né peut faire une sieste de seulement 20 minutes à 2 heures. Les siestes deviendront régulières à partir de cinq mois. Cependant, vous devriez toujours offrir à votre bébé une sieste tout au long de la journée. La bonne durée pour offrir une sieste est toutes les 60 à 90 minutes.

N’oubliez pas mon conseil ci-dessus pour les endormir ! Lorsque les bébés sont trop fatigués, ils ont une poussée d’adrénaline et deviennent difficiles à calmer. N’insistez pas sur le fait que les siestes ne sont pas parfaites, mais essayez d’offrir des siestes de façon constante.

Si vous travaillez sur ces conseils ci-dessus de manière cohérente et avec diligence, vous aurez un grand dormeur en un rien de temps !

Thèmatique bébé

A propos

Les chroniques d’une jeune femme (oui, 33 ans c’est jeune), maman, belle maman, amoureuse etc. Féministe dans l’âme et le corps. Je suis pour la paix, contre la guerre et sais faire coucou avec la main comme les Miss France.